Facebook

Facebook et Twitter interdits en Iran

Publié par
Eva T
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le ministre des Télécommunications iranien a écarté toute légalisation de Twitter et Facebook dans le pays. D'autres sites font partie de cette liste noire.

Récemment, les Twittos étaient en colère après avoir appris que Selena Gomez serait interdite de concert en Russie à cause de son soutien à la communauté homosexuelle. Pourtant le pays n'est pas le seul à restreindre certaines libertés sur son territoire. En effet, lundi 7 octobre, le ministre iranien des Télécommunications, Mahmoud Vaezi, a affirmé qu'aucune libéralisation de l'usage d'internet ne sera faite dans son pays. L'Iran bloque ainsi l'accès à Facebook, Twitter mais aussi YouTube, et encore de nombreux autres sites, notamment politiques et pornographiques. Les internautes voulant naviguer sur la Toile doivent être en possession d'un réseau virtuel privé (VPN) ou d'un pare-feu, mais la plupart de ces outils sont bloqués par les autorités iraniennes. Un comportement qui semble contredire les propos qu'avait précédemment tenu le nouveau président Rohani. Pourtant, depuis sa prise de fonction en août, les autorités sont un peu plus souples sur les questions culturelles, médiatiques ou sociales que lors du mandat de son prédécesseur Mahmoud Ahmadinejad. De plus, de nombreux responsables politiques iraniens possèdent un compte officiel sur Facebook ou Twitter, à l'image du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. Une interdiction qui en plus de bafouer les libertés individuelles, rend la situation inégalitaire entre les citoyens lambdas et les représentants du pouvoir.

Le président iranien est Hassan Rohani
En Iran, impossible de se follow !
Twitter interdit !
À lire aussi
Facebook : La vidéo d'une maman préparant ses 4 enfants fait le buzz !
À lire aussi
Facebook fête se 12 ans et la Journée de l'Amitié avec des vidéos personnalisées
À lire aussi
Facebook fête ses 12 ans : Mais à quoi ressemblait le réseau social à ses débuts ?
À lire aussi
Facebook veut interdire la (re)vente d'armes sur son site
À lire aussi
Facebook : La fonctionnalité live bientôt disponible pour tout le monde ?
Encore plus de contenus
Whatsapp

Whatsapp en panne hier ?

Si vous utilisez WhatsApp, vous avez peut-être eu du mal à vous servir normalement de la messagerie hier. Pas de panique, c'est (apparemment) bon signe...

No thumbnail
Facebook et Twitter interdits en Iran
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible