Facebook fête ses 12 ans : Mais à quoi ressemblait le réseau social à ses débuts ?

Ecrit par

Faites péter les like, Facebook fête en ce 4 février 2016 ses 12 ans d'existence. Incontournable, le réseau social a bien changé depuis son lancement en 2004, la preuve avec ces quelques images so has been.

Si vous cherchez la définition de modestie dans le dico (ou sur Wikipédia), vous trouverez le logo de Facebook à la place. Non content de rappeler les anniversaires de chaque utilisateur le jour J (ce qui évite pas mal d'embrouilles faut se l'avouer), le réseau social ne prend même pas la peine de signaler le sien ! Alors que Facebook, qui proposera la fonction live à tout le monde, entre peu à peu dans l'adolescence en ce jeudi 4 février 2016, jour de ses 12 ans. Même si 12 piges, à l'échelle des nouvelles technologies, c'est presque synonyme d'arrière-grand-père. Perçu aujourd'hui comme un prolongement de soi, le réseau de Mark Zuckerberg a bien évolué au fil des années, passant d'un réseau interne universitaire (Harvard) au deuxième site le plus visité du monde derrière Google. On mesure une partie du chemin parcouru quand on jette un œil à la première interface disponible.

Facebook fête ses 12 ans : Mais à quoi ressemblait le réseau social à ses débuts ?
Facebook fête ses 12 ans : Mais à quoi ressemblait le réseau social à ses débuts ?

Bon d'abord, on disait "The Facebook". C'est Sean Parker, le fondateur de Napster (et actionnaire de FB), qui aurait conseillé à Mark Zuckerberg de se débarrasser du "The". Une scène notamment immortalisée dans l'excellent "The Social Network". Si l'architecture du site peut aujourd'hui prêter à sourire, c'est surtout le concept de Facebook, un site jouant à fond sur l'esprit communautaire et les interactions sociales qui a séduit les internautes. Et là où des sites comme MSN Messenger, MySpace ou encore Skyblog ont disparu (RIP), Facebook a su se renouveler sans cesse pour atteindre aujourd'hui 1 milliard et demi d'utilisateurs. Une institution, souvent décriée, quand bien même elle veut interdire la (re)vente d'armes sur son réseau, mais qui garde une aura et un pouvoir d'influence unique en son genre. HB FB ! Depuis quelle année vous êtes sur Facebook ?