Facebook : La course aux défis, un danger ? le Billet d'humeur Buzz

Les défis lancés sur Facebook posent de plus en plus la question de leur dangerosité pour les utilisateurs qui y participent étant donné le nombre de victimes qui s'agrandit ces derniers temps.
Les défis et challenges en tous genres se multiplient sur le réseau social Facebook ces dernières années et plus particulièrement ces derniers mois. Certains ont pour but de rassembler un groupe de personnes autour d'une bonne cause et ce dans la bonne humeur, d'autres ont des causes moins nobles. On pense notamment à la Neknomination, cette tendance qui a tant fait scandale ces derniers mois. De nombreux jeunes partout dans le monde ont succombé à cause de cette pratique qui consistait à se lancer des défis alcoolisés entre amis. Un sujet qui a fait l'objet de notre Billet d'humeur buzz Neknomination, du jeu d'alcool à la bonne action. Ce jeu d'alcool a été parodié afin que la tendance soit détournée positivement, pour servir plusieurs bonnes causes.
Plus récemment, le "Défi 30 jours" lancé sur Facebook connaît un énorme succès. Il vient d'une utilisatrice de Facebook qui a eu envie de se lancer un challenge sportif personnel auquel elle a convié tous ses amis. Tous les jours pendant 30 jours, les participants doivent réaliser un exercice d'abdominaux dont la durée va augmenter de quelques secondes un peu plus chaque jour. L'effet boule-de-neige a pris, et ce sont maintenant plus de 400 000 personnes qui ont accepté de participer au défi ! Un moyen de prouver que les réseaux sociaux ont aussi des bons côtés, puisqu'on rappelle qu'ils ont à la base été créés pour rassembler les gens !
La page Facebook des défis fous a également fait le buzz en France. Ce phénomène est en provenance du nord de la France, et plus précisément de Calais. Le but est de se jeter à l'eau (glacée) pour ne pas avoir à payer la note d'un restaurant. Un principe amusant au premier abord mais qui s'est transformé en réel cauchemar pour un jeune homme de 21 ans. Cet habitant de Wimereux qui a voulu relever le défi lancé par ses amis s'est grièvement blessé après avoir plongé la tête la première dans une trop faible quantité d’eau. Une histoire malheureuse qui nous a amené à se demander si les défis Facebook n'allaient pas trop loin. Les auteurs de la page des défis fous avaient pourtant mis en garde les challengers suite à l'inquiétude de parents qui avaient peur de voir leurs enfants participer à ces "plongeons fous". Mais comme dans toute activité physique il y a des risques et c'est de la malchance dont a été victime ce jeune homme qui souffre maintenant de lésions cervicales.