Facebook : Le "LOL" est bel et bien mort !

C'est Facebook, lui-même, qui le dit : le "LOL" est mort et enterré. Le mot est devenu has-been. Découvrez les nouveaux challengers avec meltyBuzz.
Internet est un média en constante évolution. Les modes se font et se défont à vitesse grand V. Rappelez-vous cette époque où MySpace était le top du swag en matière de réseau social ou que MSN vibrait au son des wizz sur des dizaines de milliers d'ordis. C'est d'ailleurs sur feu le chat de Microsoft, que le mot "LOL" s'est démocratisé. Déjà à l'époque, cette abréviation pour "Laughing Out Loud" était utilisée à tort et à travers. Quoi qu'il en soit, le roi Facebook, qui réfléchit à une nouvelle fonction Live pour concurrencer Snapchat, a déclaré que ce mot était désormais ringard, voire mort. En effet, c'est sur son blog que le réseau créé par Mark Zuckerberg a annoncé la nouvelle. Mais évidemment, Facebook ne sort pas cette déclaration de nulle part. Une étude s'est intéressée à tous les statuts et commentaires en anglais, postés durant la dernière semaine de mai 2015. Et le résultat est sans appel, comme le prouve l'infographie suivante :
"Lol" ne représente plus qu'1,9 % des expressions utilisées pour le rire. Il s'est fait dégager par un simple "haha" qui représente 51,4 % des choix des internautes. Sa variante "hehe" est, elle aussi, bien placée dans le classement avec 13,1 %. Mais ce qui saute aux yeux, c'est l'explosion de l'utilisation d'emojis. En effet, ces pictos ont envahi nos messages avec une présence évaluée à 33,7 %. Découvrez d'ailleurs l'incroyable succès des emojis en cinq dates. Mais que les désormais rares utilisateurs de "LOL" se rassurent, il est peut-être has-been mais il est nullement "vieux". Ainsi, l'expression est encore majoritaire chez les moins de trente ans. Il semblerait donc que les 30–50 ans veulent être pris un peu plus au sérieux en utilisant le "haha" ou les emojis.