Facebook

Facebook : Le nouveau fil d'actualité, une étude de marché en temps réel ?

Publié par
Jean-Sébastien RONDEL
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Facebook va faire peau neuve et il ne s'agit pas seulement d'une amélioration ergonomique mais plus probablement d'un pari sur l'avenir.

Les images plus parlantes que les mots

Hier, meltyBuzz était présent dans les locaux ce Facebook France pour la présentation du nouveau fil d'actualité. Une vidéo conférence retransmise en direct, ouverte par Mark Zuckerberg "himself". Sans fioritures, le grand patron est rentré directement dans le vif du sujet. L'ancienne version de Facebook avait grandement besoin d'être rajeunie, d'être en phase avec les supports à succès du moment à savoir Smartphones et autres tablettes tactiles, outils de prédilection des utilisateurs à la pointe des dernières tendances. Qu'on se le dise, l'ère de l'ordinateur de bureau vit peut-être ses dernières heures, ou tout du moins, il devra céder une place considérable à ses petits frères tactiles dans les prochaines années. Le constat est évident, Smartphones et tablettes séduisent de plus en plus de monde et dans leurs derniers aboutissements, la taille des écrans de ces derniers et le contenu proposé privilégie grandement la qualité visuelle. Facebook devait donc se préparer à cette nouvelle demande, s'adapter avant l'heure à ce qui deviendra très certainement l'outil informatique de demain. Une vision qui tranche avec l'ancien Facebook et son fil d'actualité trop "fouillis" comme Mark Zuckerberg l'a fait remarquer au début de cette vidéo conférence.

Une interface épurée

Le nouveau Facebook ça donne quoi ?

L'ancien fil d'actu était trop garni, trop lourd, une épuration était donc plus que nécessaire. Comme l'a expliqué le grand patron "une image parle bien plus qu'une série de mots". Un constat qui corrobore la photo d'Ayem avec Chris Brown sur Facebook (on comprend bien les intentions de la jeune femme, nullement attirée par la gloire et l'argent … on plaisante bien sûr). Priorité donc aux photos et aux vidéos ! L'espace de la fameuse page aux bordures bleues a été ainsi repensée pour mettre en avant ces contenus plus qualitatifs. À gauche, une marge plus claire, plus visuelle, constituée d'icônes, qui proposera ainsi aux utilisateurs de ne rien perdre des fonctionnalités d'origine du réseau social. À droite, un nouveau panneau permettra de faire le tri dans vos fils d'actualités. Cette nouvelle interface est probablement la plus intéressante, puisqu'elle offrira aux utilisateurs un basculement entre différents types de fils d'actus, à savoir celui concernant les amis, les photos, les actus musicales, ainsi qu'un onglet "following" pour suivre les dernières actus des personnes et des pages que vous suivez. Les contenus médias auront également la possibilité d'être diffusés sur Instagram en temps réel. À noter qu'un petit encart en haut vous préviendra dès qu'une nouveauté sera disponible sur l'une de vos pages fil d'actu.

Priorité aux contenus médias (Photos et vidéos)

Nouveau Facebook, nouveaux enjeux !

À première vue, l'apparence visuelle du nouveau Facebook paraît plus sexy, plus attrayante. Exit les blocs de mots qui n'attirent pas vraiment le regard, une bonne chose qui devrait aussi bien contenter la plupart des utilisateurs qu'un bon nombre de néophytes. Bien entendu, il faudra s'attendre à des retours, à des critiques ciblées sur certains points. Alors que les outils et les structures s'améliorent constamment en termes qualités, les critiques deviennent également plus exigeantes voire intransigeantes. C'est la règle de l'excellence. meltyBuzz en a donc profité pour s'intéresser d'un peu plus près à la stratégie marketing de Facebook et il faut dire que ce n'est pas si simple de concevoir une nouvelle plateforme qui assure le succès dès son lancement. En effet on ne parle pas ici d'un produit conçu à partir d'une étude de marché durable dans le temps, tout va beaucoup plus vite avec internet. On ne conçoit pas un parfum, une voiture ou un appareil numérique comme on lance un nouveau fil d'actu sur Facebook. Personne ne vient en cours de route changer votre flacon, la direction assistée ou l'objectif de votre appareil.

Un classement qui ne devrait pas rester seulement chronologique

Une stratégie marketing minutieuse

Il y a donc un enjeu réel avec une part de risque non négligeable. Nous nous sommes donc interrogés sur l'ergonomie au sens du champ d'action de l'utilisateur. Dans la nouvelle version de Facebook, le classement systématique des fils d'actus par ordre chronologique soulève une question et non des moindres : quid d'un classement en fonction du nombre de likes ou de commentaires ? Un point intéressant qui n'a pas manqué d'interpeller, mais heureusement, avec Facebook rien n'est figé et il ne serait pas impossible qu'une telle option soit intégrée dans les mois suivants le lancement de la nouvelle plateforme. Depuis ses débuts, la direction de Facebook a mis sur pied une équipe d'analyste et d'experts baptisée Growth Team. Un groupe qui s'efforce de repérer les caractéristiques changeantes de la demande. La tâche s'avère plutôt ardue ! Par exemple, en Corée, les utilisateurs ont la possibilité d'afficher leur groupe sanguin, une particularité unique et propre aux comportements culturels de cette région du monde. Imaginez le flux considérable d'informations ainsi relatives aux caractéristiques de chaque utilisateur ? Un travail aux dimensions cyclopéennes !

Following, Le fil d'actu de vos centre d’intérêts !
À lire aussi
Facebook cible ses pubs en fonction de vos achats en magasin
À lire aussi
Facebook censure une photo d'une survivante du cancer du sein
À lire aussi
Facebook : Le musée du Jeu de Paume ne pourra plus poster de nu
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Facebook : Le nouveau fil d'actualité, une étude de marché en temps réel ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible