Facebook : Les vidéos du réseau social plus fortes que celles de YouTube !

Ecrit par

Entre Facebook et YouTube, le duel en matière de vidéo prend une nouvelle dimension. Avantage Facebook, mais jusqu'à quand ?

L'âge d'or de YouTube est-il révolu ? Impossible d'en arriver à une telle conclusion quand on sait tout ce que Squeezie, Mister V, Natoo et les autres youtubers vous réservent pour 2016 ! Mais c'est un fait, aujourd'hui, YouTube n'est plus la seule plateforme à vous faire découvrir des vidéos toujours plus drôles les unes que les autres : les lolcats, les chutes improbables et les animaux trop cute ont aussi débarqué sur Facebook ces derniers mois ! C'est bien simple, la vidéo est devenue la nouvelle force de Facebook, qui a aussi lancé "Live video" le mois dernier, une fonctionnalité de vidéo live rivalisant avec Periscope. Une force qui pourrait bien aujourd'hui avoir dépassé le phénomène YouTube. C'est en tout cas ce que révèle une récente étude américaine. Facebook plus fort que YouTube en matière de vidéo, c'est en train de devenir une réalité !

Facebook : Les vidéos du réseau social plus fortes que celles de YouTube !
Facebook : Les vidéos du réseau social plus fortes que celles de YouTube !

Le cabinet d'études Quintly a examiné plus d'un million de vidéos partagées sur Facebook afin d’effectuer une comparaison des performances entre les différentes plateformes. Verdict, en matière d'interactions par vidéo, le format natif de Facebook se révèle bien plus fort que YouTube, Vimeo et les autres plateformes étudiées. Avec 2712 interactions par vidéo contre 605 pour YouTube, Facebook compte au final 4 fois plus d'interactions. Et cela se répercute également sur le taux d'engagement et le part de vues total. Aujourd'hui, les vidéos natives du réseau social cumulent 65% de part des vues, contre 24% pour YouTube. Mais tout n'est pas tout rose pour autant pour la firme de Mark Zuckerberg : "Le site Venture Beat ayant relayé eux aussi l’étude font mention d’une étude réalisée par Oglivy en juin 2015 pointant du doigt le contenu vidéo de Facebook. En effet, après avoir analysé les 1000 vidéos les plus populaires sur le réseau social de Mark Zuckerberg, 725 d’entre elles sont des re-uploads. En bref, le contenu n’est pas authentique. C’est là la différence majeure entre YouTube et Facebook : la protection du créateur de contenu", explique le site Siècle Digital. Aie. Préférez-vous visionner des vidéos sur Facebook ou YouTube ?