Facebook : Mark Zuckerberg fait don de 99% de ses actions pour aider les enfants

Ecrit par

Nouveau papa d'une petite fille prénommée Max, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a annoncé son intention prochaine de léguer 99% de ses actions pour une association qui aide l'enfance. Ce qui représente une petite bagatelle de 42 milliards d'euros !

Quand toi t'es heureux de la naissance de ton gosse, t'hésites quand même à raquer pour son baptême. Mark Zuckerberg lui, il lâche 42 milliards d'euros. Normal. Ce souhait, il l'a exprimé hier sur Facebook, pas sous la forme d'un instant article, mais avec un long message, faisant suite à la naissance de sa petite fille Max. D'ailleurs, il faut associer à cet élan de générosité sa femme Priscilla Chan, qui possède également des parts dans le plus grand réseau social du monde. Le couple a ainsi décidé de se séparer de 99% de ses actions pour les offrir à la nouvelle fondation caritative : la Chan Zuckerberg Initiative. Cette association qui œuvre pour l'expansion du Web dans toutes les zones du monde, s'adresse en priorité à l'enfance.

Dans sa lettre, qu'il adresse volontairement à sa fille, le créateur de Facebook explique que le but de la Chan Zuckerberg Initiative est de "rassembler des gens du monde entier afin d’avancer et de promouvoir l’égalité pour les enfants de la prochaine génération", avec des missions de première urgence comme "l’apprentissage personnalisé, l’éradication des maladies, la connexion des gens entre eux et la construction de sociétés fortes". Si vous vous inquiétez pour le portefeuille de Mark Zuckerberg, sachez qu'il fera son don en plusieurs annuités, ne pouvant pas dépasser le milliard de dollars par an. Une philanthropie qui laisse Twitter sceptique : "Quel sacrifice de Mark Zuckerberg qui lègue 99% de sa fortune et qui va devoir se serrer la ceinture avec ses 3 milliards restants" (@WatchMefall). Faut-il féliciter Mark Zuckerberg ?