Facebook Notify, bientôt plus fort que Twitter ?

C’est confirmé, Facebook s’attaque directement à Twitter avec Facebook Notify, une appli autonome qui entend concurrencer les news en temps réel du site de microblogging.

Bientôt, vous n’aurez plus besoin que de Facebook pour tout faire ! En tout cas, tel semble clairement être l’ambition de la firme de Mark Zuckerberg, qui enchaîne les annonces ces derniers temps. En début de semaine dernière, le réseau social a dévoilé une fonctionnalité permettant à chacun de réaliser des vidéos d’anniversaire en toute simplicité. Autant dire que, les cartes de vœux, c’est désormais du passé ! Quelques jours plus tard, Facebook a lancé une section dédiée au shopping, dont la finalité pourrait être de remplacer tous les sites de e-commerce auxquels vous vous connectez chaque jour. Hier, Facebook a annoncé être en phase de test autour de la suggestion de vidéos. Dès lors, le site reprendrait une fonctionnalité qui faisait jusque-là l’essence de la plateforme de vidéos YouTube. Et ce n’est pas fini ! En ce dernier jour avant le weekend, des rumeurs insistantes annoncent que Facebook s’attaquerait aujourd’hui directement à Twitter, grâce à un nouveau service baptisé Facebook Notify.

Facebook Notify, bientôt plus fort que Twitter ?

C’est le site américain Awl.com qui a été le premier à relayer l’information, en citant comme toujours des sources ‘proches du dossier’. Une information depuis largement relayée par tous les médias en cette fin de semaine. En fait, selon Awl.com, "Facebook serait en train de préparer la sortie d’une application mobile dénommée Notify, qui va permettre aux utilisateurs de Facebook d’agréger des notifications provenant de divers éditeurs de contenus afin d’être informés sur leurs tout derniers posts". Concrètement, explique le site arobasenet.com, le lancement d’un tel service ferait que, "tout comme sur Twitter, tous les utilisateurs auront accès aux informations d’actualité en temps réel sur leur mobile, plutôt que d’attendre que les articles s’affichent dans leur fil d’actualité Facebook, sans être sûrs qu’ils s’affichent en raison de l'algorithme du News Feed". Et si les médias parlent autant de Facebook Notify aujourd’hui, c’est parce que sa création avait déjà été évoquée en août dernier. C’est aujourd’hui confirmé, l’application, qui sera autonome, est désormais en phase de test, avec un lancement qui pourrait intervenir avant la fin du mois d’octobre. En attendant d’avoir plus d’informations sur cette nouvelle plateforme, sachez déjà qu’il devrait être possible de s’abonner à la fois à des éditeurs spécifiques et à des thématiques, selon ses préférences. Pour les autres détails sur Facebook Notify, il va falloir patienter encore un peu ! Utiliseriez-vous un service de ce genre ?