Facebook

Facebook part en guerre contre les commentaires racistes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Facebook veut nettoyer son réseau social de tous les contenus qui entâchent son image. Après la nudité, le site de Mark Zuckerberg s'attaque aux propos racistes et xénophobes.

Quand le réseau social de Mark Zuckerberg cherche à redorer son image, ça passe par une guerre aux contenus faisant polémique sur sa plateforme. Il y a deux semaines, la rédac' de meltyBuzz vous parlait du bad buzz qui avait touché Facebook, à cause des images d'un viol qui avaient scandalisé les internautes en n'étant pas supprimées dès les premières alertes. Aujourd'hui, le réseau social cherche donc à rectifier son erreur en prêtant un grand soin à tout ce qui est désormais diffusé sur son site. Images comme texte ! C'est ainsi que, lundi, Facebook a annoncé le lancement d'une campagne européenne visant à lutter contre la diffusion et, surtout, la multiplication de messages extrémistes sur le net. Baptisée "Initiative pour le courage civil en ligne", la campagne lancée depuis Berlin consiste notamment à investir un million d'euros pour soutenir l'action des organisations non gouvernementales luttant contre le racisme et la xénophobie, comme le rapporte l'agence Reuters. Mais, concrètement, ça va passer par quoi ?

Avant de présenter les nouvelles mesures, rappelons que les règles du réseau social prévoyaient déjà l'interdiction de l'intimidation, du harcèlement et des propos menaçants sur Facebook. Mais dans les faits, tout se révélait plus compliqué, avec une suppression de messages souvent assez (voire très) lente et plutôt complexe. Dans le cadre de cette nouvelle campagne, c'est l'Allemagne qui va montrer le bon exemple et ouvrir la voie : Facebook vient d'y recruter un éditeur de la maison d'édition Bertelsmann, qui aura pour mission de repérer et, surtout, de supprimer les messages racistes publiés sur Facebook Allemagne. Sheryl Sandberg, chef de projet à Facebook, a expliqué que cette nouvelle campagne était capitale puisque les discours de haine n'ont "pas leur place dans notre société", dans le monde réel comme sur le digital. Reste maintenant à savoir si la formule testée en Allemagne fera ses preuves ou si la censure pourrait se révéler une nouvelle fois maladroite, comme ce fut le cas ce mois-ci, avec des photos de la Petite Sirène de Copenhague retirées de Facebook, car la statue était jugée "trop nue".

À lire aussi
Facebook : La fonctionnalité live bientôt disponible pour tout le monde ?
À lire aussi
Facebook fête ses 12 ans : Mais à quoi ressemblait le réseau social à ses débuts ?
À lire aussi
Facebook censure la Petite Sirène de Copenhague, jugée trop nue
À lire aussi
Whatsapp devient entièrement gratuit
À lire aussi
Facebook lance Facebook Sports Stadium, une plateforme dédiée au sport en temps réel
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Facebook part en guerre contre les commentaires racistes
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible