Facebook propose une mise à jour pour moins épuiser votre batterie

Ecrit par

La fin de tous vos problèmes ? Facebook vient de reconnaître que son appli consommait effectivement beaucoup d'énergie sur le mobile. Mais c'est de l'histoire passée !

Vous en avez marre de partir de chez vous le matin avec la batterie de votre mobile chargée à 100% et de vous retrouver dans le rouge et la détresse à midi à peine ? Vous pouvez aujourd'hui accuser un coupable certifié : c'est la faute à Facebook ! La semaine dernière, Facebook confirmait être (en partie) responsable de l'épuisement de votre batterie. En cause, l'application continue à pomper de l'énergie même lorsqu'elle n'est pas ouverte. Vous avez bien compris, pas besoin de consulter les posts de toute votre tribu pour que l'application grignote quoi qu'il en soit la batterie de votre téléphone. Plutôt dérangeant non ? Clairement ! Pour remédier à ce problème, qui se vérifie sur Android mais surtout sur iOS, une mise à jour vient d'être proposée pour régler le problème. Et oui, car, d'un aspect technique, le côté gourmand de l'appli Facebook a trouvé toute son explication !

Facebook propose une mise à jour pour moins épuiser votre batterie

Ari Grant, en charge d'iOS chez Facebook, a dévoilé un communiqué détaillant précisément la source de la surconsommation. "Premièrement, une boucle CPU a été décelée dans le code de l'application. Celle-ci tourne donc continuellement sans but précis et demande de l'énergie pour le faire. La deuxième cause de ce drain de batterie est la gestion des vidéos. Grant explique qu'après un visionnage de vidéo sur le réseau social, il arrivait que la piste audio se joue de manière silencieuse et invisible pour l'utilisateur, mais pas pour la batterie", comme le révèle le site Les Numériques. En aucun cas donc, la surexploitation de l'appli ne se justifie par la possible récolte de data sur les utilisateurs, comme certaines rumeurs avaient pu l'affirmer. Aujourd'hui, grâce à la mise à jour proposée, les mobinautes inscrits sur Facebook devraient moins rager contre leur batterie. En tout cas, s'ils le font toujours, ce ne sera plus de la faute de Facebook ! Et puisque Mark Zuckerberg ne tient décidément jamais en place, Facebook a aussi lancé hier un nouveau moteur de recherche qui permet d'analyser tous les messages publics sur sa plateforme. Attention donc à vos paramètres de confidentialité ! Avez-vous remarqué des problèmes de batterie qui pourraient être liés à Facebook ?