Facebook : Une nouvelle faille de sécurité met en danger votre vie privée

Ecrit par

Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui ont lié leur numéro de portable à leur compte Facebook : une faille de sécurité a été découverte. Découvrez-en plus sur cette menace touchant la vie privée des utilisateurs.

La sécurité sur le Web est un défi du quotidien. Régulièrement, on apprend que l'intégrité de notre vie privée est menacée. Il faut aussi avouer que certains n'ont pas conscience de la quantité d'informations personnelles qu'ils offrent à la portée de tous. Bref, c'est une nouvelle faille de sécurité qui vient d'être découverte sur Facebook (qui a annoncé récemment que "LOL" était mort). Alors déjà, si vous n'avez pas enregistré votre numéro de portable sur le réseau social de Mark Zuckerberg, rassurez-vous, cette information ne vous concerne pas (cependant, rien ne vous empêche de la lire quand même, bien au contraire). Pour les autres, il va falloir que vous alliez faire un petit tour dans les paramètres de votre compte. En effet, dans l'onglet "Confidentialité", cherchez l'option "Qui peut me trouver avec une recherche ?": cette dernière est configurée par défaut sur "Tout le monde". Du coup, chaque personne est susceptible d'accéder à vos infos.

https://31.media.tumblr.com/3dcc8f3502cadf664d4308eabc83798f/tumblr_n9qzt4c3TT1rbc9h1o1_500.gif

Ainsi, n'importe quel gus avec un algorithme générant aléatoirement des numéros et ayant accès à l'API de Facebook (interface de programmation à l'usage des développeurs d'applications mobile), peut récupérer le nom, l'adresse et les photos de la "victime". Le procédé est super simple : après avoir généré une série de numéros, le hacker les rentre dans l'API de Facebook. Tout numéro qui correspond à un profil est indiqué au pirate, qui s'empresse de collecter les infos persos. Mais que faire de ces données ensuite ? Simple, les revendre au marché noir. Ces dernières valent cinq dollars et favorisent le harcèlement et/ou le vol d'identité. Donc si vous voulez protéger efficacement votre vie privée (qui va encore prendre du plomb dans l'aile avec la nouvelle fonction Live de Facebook pour concurrencer Snapchat), allez traîner les pieds dans les options de confidentialité de votre compte Facebook, car le réglage par défaut des paramètres offre une protection...inexistante. Avez-vous lié votre compte et votre numéro de téléphone ?