Facebook veut se lancer dans la diffusion de vidéos "sphériques"

Ecrit par

Le réseau social Facebook investit fortement pour la création d'une application de lecture de vidéos "sphériques", le tout en réalité augmentée.

Rappelez-vous, l'annonce avait fait grand bruit l'année dernière : Facebook rachète l'Oculus Rift pour deux milliards de dollars (une telle somme est impressionnante, mais savez-vous combien vous rapportez au réseau social ?). La surprise était au rendez-vous. Pourquoi le leader des réseaux sociaux s'offre-t-il un accessoire high-tech pour gamer ? Simple, Mark Zuckerberg croit en la réalité augmentée. Il a longuement répété qu'il s'agissait de la "plateforme informatique" de demain. Du coup, il est normal que son entreprise s'oriente vers l'exploitation de ce nouveau filon. Ainsi, le Wall Street Journal a révélé que Facebook est en train de bosser sur une application révolutionnaire. Elle permettrait, en effet, de lire des vidéos à 360°. Une fois équipé du casque VR (pour "Virtual Reality"), il suffira à l'utilisateur de pencher son smartphone pour changer d'angle de vue. Bien sûr, cette prouesse sera possible uniquement pour les vidéos filmées avec un grand nombre de caméras.

Facebook veut se lancer dans la diffusion de vidéos "sphériques"

Histoire de toucher un maximum de personnes, l'application sera disponible à la fois sur iOS et Android. Mais il faudrait déjà que l'Oculus Rift sorte (pas avant l'année prochaine) et s'écoule en masse. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit, à la base, d'un accessoire pour les jeux vidéo. Pour réussir à le vendre aux non-joueurs, Mark Zuckerberg promet qu'à terme, le casque permettra la communication, d'assister à un cours, de consulter un médecin sans se déplacer ou encore de voir un concert ou toute manifestation sportive. Mais Facebook ne s'arrête pas là. Déjà depuis le mois de février, le réseau social avait annoncé que des versions VR de ses applications (Facebook et Messenger) étaient en chantier. Comme quoi, même si les casques ne sont encore qu'à l'état de prototype, Facebook, qui à récemment dépassé le milliard d'utilisateurs en 1 jour, semble miser à fond sur eux. Utiliseriez-vous cette nouvelle app' ?