Fail : La Gendarmerie nationale relaie une rumeur sur les réseaux sociaux

Une nomenclature reprenant soit disant les codes que les cambrioleurs utilisent pour marquer une maison avant d'y opérer a été publiée sur le net par la Gendarmerie nationale. Il s'agirait en fait d'une vieille légende urbaine.
Il y a une semaine, c'était la Police de New York qui exécutait un énorme fail sur Twitter. Il semblerait que notre Gendarmerie nationale ait décidé de lui emboîter le pas sur les réseaux sociaux. Elle a en effet publié sur Facebook et Twitter une nomenclature, une carte recensant les symboles laissés par les cambrioleurs lors de leurs repérages. "Aujourd'hui, nous partageons un post de la gendarmerie du Cher qui fait de la prévention en matière de cambriolage" publie la Gendarmerie nationale en conseillant de partager.
#Cambriolages, des signes qui ne trompent pas ! Soyez attentifs… https://t.co/2fsIw2TT5d pic.twitter.com/0ZfO3ykBNB
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 29 Avril 2014
Pourtant, le site hoaxbuster qui relaye les canulars du web avait publié en mai un article qui disait que cette carte avait des visées racistes. Jean-Bruno Renard, spécialiste des légendes urbaines confirme et nous apprend que les symboles étaient partiellement vrais au début du 20ème siècle, utilisés par la communauté des gens du voyage. Le service de communication de la gendarmerie a maintenu ces propos avant d'ajouter que cette nomenclature était à revoir. La Gendarmerie nationale a-t-elle désiré se la jouer à la de Funès et gaffer afin d'attendrir son image ?