Le billet d'humeur Buzz

Farid de la Morlette, handicapé frappé : Quand le net se mobilise, le Billet d'humeur Buzz

Publié par
Sandra Lavergne
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Ces derniers jours ont été malheureusement très riches en terme d'affaires sordides, générant une incroyable mobilisation des internautes qui demandent justice sur les réseaux sociaux.

A moins d'avoir été coupé du monde ces derniers jours, vous n'avez pas pu passer à côté de l'histoire émouvante d'Oscar, le chaton maltraité par un Marseillais qui se fait appeler Farid de la Morlette. L'homme aujourd'hui condamné à 1 an de prison ferme s'est vanté de ses exploits en publiant une vidéo dans laquelle il jette entre autres le petit chat contre un mur. S'en est suivie une polémique incommensurable sur les réseaux sociaux qui a fait de Farid de la Morlette l'ennemi numéro 1 des internautes. Traqué sur internet pour avoir torturé le chat, il a finalement été interpellé par la gendarmerie qui a remercié les internautes sur Twitter pour leur aide précieuse. L'incroyable mobilisation des internautes a fait de cette affaire l'une des plus médiatisées de l'actualité, et a semble-t-il été prise en compte dans la décision de justice.

Le tweet de la gendarmerie nationale dans l'affaire Farid de la Morlette
© X

Quelques jours après ce scandale, c'est l'affaire d'un jeune handicapé mental molesté par une bande d'adolescents qui a enflammé la toile. L'un des adolescents a publié la vidéo sur son compte Facebook tout comme Farid de la Morlette, pour montrer son acte aux yeux de tous. Mais il ne s'attendait sans doute pas à ce que les internautes organisent une chasse à l'homme virtuelle à son encontre en créant une page Facebook spécialement dédiée à dénoncer les coupables. La police, qui a elle-même lancé un appel sur Facebook, n'a alors pas mis longtemps à retrouver les bourreaux. Tout comme dans l'affaire du chaton maltraité, c'est l'acte de cruauté envers un être sans défense qui est dénoncé par la masse des internautes. Le choc face à la violence des vidéos amène les internautes à les partager pour montrer leur indignation, ce qui amplifie très vite la polémique.

Les adolescents qui ont humilié un jeune handicapé mental s'en sont vanté sur Facebook
© X

Mais il n'y a pas que les affaires qui se déroulent en France qui choquent les internautes en masse. Certaines histoires traversent les frontières, comme celle de ce girafon euthanasié dont la mort a provoqué l'indignation de nombreuses personnes sur la toile. Après Oscar le chaton, voici Marius le girafon qui a été abattu en public dans un zoo de Copenhague pour des raisons de consanguinité. Pour couronner le tout, il a ensuite été donné à manger aux lions du zoo. Les images choquantes de la mise à mort ont fait le tour du web, et la présence d'enfants devant cette scène ont particulièrement indigné les internautes. Malgré la mobilisation d'associations et d'internautes avant l'euthanasie via des pétitions et des groupes sur Facebook, le zoo est resté sur ses positions et subit maintenant un vrai lynchage virtuel.

Marius, le girafon abattu en public
© X

Les réseaux sociaux deviendraient donc une sorte de lobby à part entière, au même titre que les associations de défense des animaux par exemple. L'avis des internautes semble être pris de plus en plus en compte dans les décisions de justice, comme en témoigne la condamnation exemplaire de Farid de la Morlette. Mais le risque de ces mobilisations est que les communautés d'internautes qui se forment décident de se faire justice elles-mêmes, si les auteurs ne sont pas jugés comme elles l'auraient souhaité. Le zoo de Copenhague par exemple a vite reçu de multiples menaces de mort à l'encontre du personnel, pour faire justice au girafon.

À lire aussi
Oscars VS Césars : Un duel équitable ? Le billet d'humeur buzz
À lire aussi
François Hollande, un people comme les autres ? Le Billet d'humeur Buzz
À lire aussi
First Kiss, un incroyable coup de pub, le Billet d'humeur Buzz
À lire aussi
Pharrell Williams : Happy fait le bonheur d'Internet, le Billet d'humeur buzz
À lire aussi
Justine Sacco ou la preuve que Twitter est Tout-Puissant : Le Billet d'Humeur Buzz
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Farid de la Morlette, handicapé frappé : Quand le net se mobilise, le Billet d'humeur Buzz
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible