Fuite des trailers de Suicide Squad, Warcraft, X-Men Apocalypse... Bon ou mauvais buzz pour la Comic Con 2015 ? Le billet d'humeur Buzz

Ecrit par

Rendez-vous incontournable de tous les fans de la culture geek au sens large, la Comic Con de San Diego a été victime de nombreuses fuites de trailers cette année. Est-ce une bonne ou mauvaise façon de faire de la com' pour l'événement et les films en question ?

Les leak de bande-annonce, voir d'épisodes entiers de série comme les quatre premiers de la saison 5 de Game of Thrones, sont désormais monnaie courante sur le web. Une manifestation mondiale telle que la Comic Con devait forcément se retrouver touchée par le phénomène un jour ou l'autre. Cette année plus que les autres, le constat est sanglant pour les studios. Les premières images de films ultra-attendus comme Deadpool, Suicide Squad, X-Men Apocalypse ou encore Warcraft, dévoilées en avant-première à San Diego lors de différents panels, se sont retrouvées propulsées sur la Toile dans une mauvaise qualité. En effet, il est très difficile pour un événement de l'ampleur de la Comic Con d'empêcher les petits malins au milieu de la foule de filmer avec leur smartphones et de faire partager au monde entier ce qu'ils sont en train de découvrir le cœur battant.

D'un point de vue public, ces fuites ont été plutôt bien accueillies. Les internautes se sont totalement enflammés en découvrant les premières répliques du Joker de Suicide Squad joué par Jared Leto, dont les premières images de son look de Joker trash avaient été détournées sur le web, et avaient laissé les fans de Batman plutôt dubitatifs. Les voilà conquis grâce à ce leak. Finalement, Warner Bros a diffusé dans la foulée une version HD de ce trailer, qui n'en finit plus de buzzer sur Twitter. Les retours autour de X-Men Apocalypse et de Deadpool vont dans le même sens. Mais cette bonne réception ne semble pas consoler les studios, en particulier Warner Bros, en colère de ne pas avoir réussi à maîtriser son planning de com'. Sue Kroll, la directrice marketing de Warner Bros a ainsi eu un discours très ferme vis-à-vis de ces pratiques.

Elle confiait à Deadline : «C'est malheureux et dommageable qu'un seul individu ait brisé la longue relation de confiance que nous entretenons avec nos fans, en postant ce trailer prématuré et aucunement destiné à un large public. Suicide Squad est encore en production et une plus large campagne marketing aura lieu. La présentation des premières images était seulement destinée à ces grands écrans de la Comic Con. » a-t-elle conclu. Est-ce à dire que Warner Bros, qui s'est clashé avec Oasis par tweets interposés, réfléchira à deux fois à l'avenir avant de proposer des trailers exclusifs lors des prochaines Comic Con ? L'événement va-t-il renforcer sa sécurité pour arrondir les angles avec des studios énervés ? Mais ces derniers ne devraient-ils pas prendre en compte le fait que même si des images fuitent, les fans auront toujours envie de voir une seconde bande-annonce propre et en HD ? Qu'ils le veuillent ou non, « la fuite » semble un phénomène compliqué à éradiquer et ne plus rien montrer par peur du piratage n'apparait pas comme une solution viable à l'ère du partage tout azimuts. Qu'en penses-tu ?