Fusillade Connecticut : Un journal US fait polémique en publiant une carte avec le nom des détenteurs d'armes

Ecrit par

En publiant une carte interactive, où chaque personne légalement autorisée à posséder une arme dans les comtés de Westchester et Rockland est représentée par un point rouge, The Journal News doit faire face à une polémique grandissante...

meltyBuzz vous le disait : après la tuerie de Newtown, la vente d'armes à feu est un marché de plus en plus florissant. Après ces photos chocs d'Américains ayant reçu des armes à feu comme cadeau de Noël, c'est une autre illustration qui fait polémique quelques jours après le massacre de l'école de Sandy Hook où vingt enfants et six femmes ont été tués : une carte interactive recensant les noms et les adresses de tous les détenteurs d'armes ! Publiée dans The Journal News, un quotidien local des comtés de Rockland et de Westchester dans l’Etat de New York, cette carte ne prend en compte que les armes achetées avec un permis, dans ces deux comtés. Un scandale pour plus de 2 500 personnes ayant commenté l'article en ligne ! Pas d'utilité, un sentiment de persécution, l'impression d'être traités comme des délinquants sexuels,…

Fusillade Connecticut : Un journal US fait polémique en publiant une carte avec le nom des détenteurs d'armes

Face à la polémique montante, le quotidien se justifie de la légalité de sa carte : "Pour créer cette carte, The Journal News a envoyé un Freedom of Information Act [FOIA, demande qui oblige les agences fédérales à fournir leurs documents, au nom de la liberté d'information] pour les noms et adresses de tous les détenteurs d’un permis de pistolet à Westchester, Rockland et Putnam. Selon la loi de l’Etat, ces informations sont publiques." Une justification qui ne fait que mettre le feu aux poudres : "Crétins", "imbéciles", ou encore "irresponsables" : la rédaction du journal est accusée de mettre en danger la vie des propriétaires d'armes. Et, à charge de revanche, certains ont même publié sur Internet l'adresse, le téléphone et la photo de l'auteur de l'article, lui-même propriétaire d'une arme, avec le commentaire "venez voler mon arme"…

Fusillade Connecticut : Un journal US fait polémique en publiant une carte avec le nom des détenteurs d'armes - photo
Fusillade Connecticut : Un journal US fait polémique en publiant une carte avec le nom des détenteurs d'armes - photo