Game of Thrones saison 4 : Une série, une marque

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Game of Thrones, dont la saison 4 a débuté dimanche dernier, est devenue incontournable dans le monde entier et devient une entité marketing à part entière, mais peut-être pas encore assez exploitée.

L'information n'a échappé à personne : le premier épisode de la saison 4 de Game of Thrones a fait planter HBO, preuve du succès grandissant de la série. En outre, la season premiere de cette quatrième saison a occasionné un record historique pour la série mais aussi pour la chaîne câblée HBO (6,6 millions de téléspectateurs). Nous sommes toutefois loin des 16 millions de The Walking Dead, dont le parcours présente des similitudes avec Game of Thrones, mis à part la renommée moindre de AMC par rapport à sa consoeur. Toutefois, si la série de AMC est devenue une vraie machine marketing, déployée à grands coups d'opérations buzz (on se souvient des zombies dans le métro new-yorkais), celle de HBO n'en est pas encore là. Mais le veut-elle vraiment ? Car qui dit opérations marketing dit budget qui va avec, et l'aspect monétaire de Game of Thrones a toujours été déterminant, cette dernière étant par exemple tournée en Irlande en raison des faibles coûts sur ce territoire.

Game of Thrones saison 4 : Une série, une marque

Jusqu'ici, la communication autour de la série n'incluait que très peu de viral, mais les choses pourraient bien désormais changer. En effet, un dragon a fait son apparition dans New-York pour promouvoir la saison 4 de Game of Thrones, alors qu'une statue géante du roi Joffrey a été érigée en Nouvelle-Zélande. Cette dernière peut être détruite grâce aux twittos, appelés à se défouler contre cet odieux personnage avec des tweets révoltés sur un hashtag dédié. Bénéficiant jusqu'ici d'un bouche à oreille à la hauteur de sa qualité intrinsèque, Game of Thrones semble passer une nouvelle étape avec du marketing viral à foison, histoire de pérenniser un succès acquis depuis son lancement, il y a quatre ans. Chaque épisode diffusé est accueilli par une bénédiction par les fans, la série n'est plus très loin de devenir l'un des rendez-vous les plus marquants de l'histoire de la télévision. Game of Thrones doit-il plus utiliser le marketing viral ?