Game of Thrones saison 5 : HBO a-t-elle laissé échapper sa stratégie marketing ?

Depuis le début de Game of Thrones, la chaîne HBO a mené de main de maître sa stratégie marketing pour promouvoir au mieux sa série. Mais alors que la saison 5 vient de débuter, elle a fait face ce week-end à une fuite sans précédent de pas moins de quatre épisodes de Game of Thrones. La fin du contrôle ?
Si quelques Twittos en mode théorie du complot pensent que ce leak d'un tiers des épisodes de la saison 5 de Game of Thrones a été orchestré par HBO pour éclipser le Daredevil de Netflix, force est de constater que l'hypothèse n'est pas franchement réaliste. Certes, HBO s'était dit fière que son show d'heroïc fantasy caracole en tête des Tops des séries les plus téléchargées chaque année... Mais de là à saborder le season premiere d'hier soir, diffusé en simultané dans pas moins de 170 pays pour éviter le piratage et réaliser un buzz mondial, il y a un fossé que nous ne franchirons pas à meltyBuzz ! D'autant plus que HBO a expliqué dans un communiqué officiel : «Malheureusement, il apparaît que les quatre épisodes de Game of Thrones piratés proviennent d'un groupe de personnes qui avaient reçu la validation de HBO pour recevoir des copies. Nous enquêtons activement pour comprendre d'où cette brèche trouve son origine. » La chaîne n'est pas franchement ravie, et certaines têtes vont peut-être tomber dans les prochains jours.
Dimanche soir à 17h, Variety faisait état de 1.7 million de téléchargements illégaux dans le monde. La stratégie marketing de HBO, qui se gargarisait il y a peu d'être la série préférée des pirates sériphiles, arrive à son point d'ironie. «On ne sait pas encore de quelle manière cela va impacter le nombre de téléspectateurs, mais il y aura un impact» a commenté Dan Rayburn, blogueur spécialiste (StreamingMedia). Le risque principal, c'est que Game of Thrones fasse moins réagir que d'habitude sur Twitter & co pendant quatre semaines, de nombreux internautes ayant déjà visionné les quatre premiers épisodes de la série. Cette fuite des premiers épisodes de la saison 5 de Game of Thrones est « sans aucun doute la plus importante de l'histoire des séries télévisées» selon le site TorrentFreak.
Préjudiciable aux bonnes conditions de visionnage de la série et au travail titanesque des équipes de Game of Thrones, elle ressemble à un boomerang cosmique que le boss de HBO se prend de plein fouet. En effet, la chaîne a profité pendant des années d'une pub mondiale et gratuite en tant que « série la plus piratée », sous-entendue « la plus désirable ».Ce titre à faire bondir les ayants-droits du show est en effet très vendeur auprès des internautes, et a fait l'objet de milliers d'articles dans le monde. Le piratage de GoT, qui a contribué dans ses premières saisons à son succès mondial, est aujourd'hui en train de ruiner la série. Pour ne rien rater de notre actu autour de la série, n'oubliez-pas de vous abonner à notre dossier Game of Thrones saison 5 !