Game of Thrones saison 5 : Le résumé WTF de l'épisode 10, « Mother's Mercy » (spoilers)

Après les événements de l'épisode 9, vous pensiez que l'épisode final de la saison 5 de Game of Thrones allait être pépère ? Raté ! La preuve avec notre traditionnel récap WTF !
Previously on Game of Thrones : Shireen était sacrifiée sur le bûcher pour plaire au Dieu de cette folle de Melisandre, et Daenerys était sauvée des arènes par son dragon. Après l' épisode 9, "The Dance of dragons" dont on vous proposait le récap WTF la semaine dernière, on débute ce dernier épisode de la saison 5 (sniff) avec les deux affreux, Melisandre et Stannis Baratheon. Ce dernier s'apprête à marcher sur Winterfell. Sauf que la moitié des hommes a déserté ! Et la mère de sa fille est retrouvée pendue sous un arbre. Même Mélisandre s'est tirée.
L'ambiance n'a jamais été au top dans le clan Lannister, mais là, on touche le fond du glauque !
Pendant ce temps du côté de la Garde de la nuit, Jon Snow, qui faisait face à Jon Snow chez Jimmy Kimmel, confie à Sam la déculottée qu'il a vécu face aux marcheurs blancs. Sa stratégie pour le moment : miser sur le fait qu'ils ne savent pas escalader ! Un peu léger... Sam veut devenir Mestrel et partir enseigner. Fin d'une bromance ! Avant de partir, il confie à Jon qu'il a enfin tiré son coup.
Trop mignon.
Mais que va faire Jon Snow sans son Sam ?
A Winterfell, Sansa est décidée à enfin faire quelque chose, mais quoi ? Mystère...
Brienne et son valet prennent conscience de l'arrivée de Stannis et son armée.
Mais la bataille tant attendue est de courte durée. Stannis, dont Twitter réclamait la tête la semaine passée, est écrasé numériquement par l'armée des Bolton. Il rencontre Brienne sur son chemin. Cette dernière ressort les vieux dossiers et lui demande s'il a assassiné son frère Renly à l'aide de magie noire. N'ayant plus grand chose à perdre, il se confesse. La réaction de Brienne est juste parfaite. On vous laisse l'apprécier.
Perso, on l'aurait condamné à mort pour un autre crime, mais bon...
Menacée par l'amante de Ramsay, aussi psychopathe que lui, Sansa est ENFIN aidée par Theon / Schlingue, qui la balance du haut d'un escalier. Voilà une bonne chose de faite. Die, bitch. Et c'est parti pour la grande évasion !
A Braavos, Arya peut enfin mettre à profit son entraînement avec les sans-visages sur Monsieur « Too Old », le premier de sa « revenge list ». On s'est bien foutu de sa gueule avec ses palourdes et ses moules toute la saison, mais là, on retire tout. Badass puissance Kill Bill.
Ah, elle a vraiment rien appris de son délire sur "mon nom est personne".
Petit problème après cette douce vengeance : son boss n'est pas content. Elle n'avait pas le droit de tuer « Too old » (nous, on dit que si, mais bon...). Du coup, elle est punie pour avoir volé le « Dieu multiface ». Là, il se passe des trucs très chelous. Elle voit son maître mourir mais finalement ce n'est pas lui.
Puis elle se voit morte.
Et enfin, elle ne voit plus rien. WTF ?!
A Dorne, Bronn doit dire au revoir, à regrets, à ses copines « les aspics des sables » et ça nous brise le cœur !
La palme de l'adieu le plus hypocrite du monde est attribuée à...
Jaime Lannister se décide à avoir la conversation la plus longue et la plus awkward de sa vie avec sa fille. Il veut lui avouer qu'il est son père. Elle le sait déjà et elle l'accepte. Easy quoi. Tout est bien qui finit b... Ah non. On est dans Game of Thrones, dont on vous recommande la parodie WTF en opéra déjanté. Myrcella a été empoisonnée par cette vengeresse de Ellaria Sand.
Donc, il faut que je te dise...
Comment ça, elle le sait déjà et elle s'en fout !
Le câlinou choupi de la semaine, mais toujours un peu gênant parce que inceste, toussa, toussa...
Et là, c'est le drame.
A Meereen, Daenerys est toujours volatilisée dans la nature. Jorah et Daario partent à sa recherche, confiant le royaume à Tyrion, Missandei et Ver Gris, le chef des Immaculés. Grosse ambiance.
Tyrion retrouve ce coquin de Lord Varys. S'ensuit un petit échange espiègle entre les 2, qui sent la nouvelle bromance à plein nez.
Daenerys, à découvrir en version pin-up avec les autres héroïnes de Game of Thrones, est paumée quelque part avec Drogon, sérieusement blessé. Il est bien décidé à faire un somme, mais la reine veut rentrer à Meereen. « Tu pourrais au moins nous apporter à manger », balance Daenerys à son dragon, qui fait visiblement la gueule.
Drogon est pas au top de sa forme, ce qui énerve cette ingrate de Daenerys.
La situation n'est pas folichone.
Fatiguée par la mauvaise volonté de Drogo, elle a la très mauvaise idée de se balader seule dans les montagnes, et tombe sur une tribu très nombreuse et très hostile.
Pendant ce temps au Royaume des 7 couronnes, Cersei est toujours bien mal barrée. Elle avoue avoir couché avec son cousin (ça passe encore) mais pas son frère. On assiste quand même à une scène surréaliste où Cersei, oui CERSEI, supplie le Grand Moineau (en lui implorant «Mother's Mercy », d'où le titre de l'épisode) de le laisser voir son fils. Avant de retrouver ses quartiers en attendant son procès, on lui coupe les cheveux, mais le pire est à venir. Cette saleté de Grand Moineau exige qu'elle effectue une marche expiatoire nue devant le peuple, avec une nonne relou qui la suit en répétant le mot «shame». Et même si on déteste Cersei la plupart du temps dans Game of Thrones, cette scène est assez insoutenable, et dure très, très, très longtemps. Enfin arrivée dans son château, la Reine mère est secourue par un mystérieux nouveau chevalier, qui jure de la venger.
Oh non, ne le remercie pas.
La "Walk of Shame" la plus horrible de tous les temps.
Au Mur, Ser Davos négocie avec Jon Snow des renforts pour Stannis, tandis que Melisandre, qui est partie juste avant la défaite de son amant, débarque. Tard dans la nuit, on presse Jon Snow de venir car son oncle Benjen Stark serait encore en vie. C'est un piège ! Jon Snow, qu'il ne faut pas inviter à dîner chez lui, est poignardé à plusieurs reprises (les salauds !) par une partie de ses «frères» de la Garde de la nuit, en désaccord avec lui depuis qu'il a sauvé les Sauvageons. L'épisode se termine par le Lord Commandant qui git dans son propre sang. A la rédac, on est juste traumatisés. Tout mais pas Jon Snow (ni Daenerys, ni Tyrion) !
Le coup de grâce.
Jon Snow a eu trop foi en l'humanité.
This is the end.