Game of Thrones saison 5 : Piratage et spoilers auront-il raison de la série ? Le billet d'humeur Buzz

Ecrit par

Alors que le dernier épisode de Game of Thrones vient d'être diffusé sur HBO hier soir, l'heure est au bilan côté buzz. Et cette saison, le piratage se retrouve au cœur des débats. Attention, cet article peut contenir des spoilers.

Comment une série aussi énorme que Game of Thrones peut-elle laisser ses quatre premiers épisodes fuiter sur internet la veille de sa diffusion ? C'est un peu la question que tout le monde se posait en avril dernier, à tel point que les internautes ont pensé que HBO faisait du Netflix ! Visiblement, le problème n'a pas été totalement résolu puisque l'épisode final, Mother's Mercy, a fuité à sa façon, deux jours avant sa diffusion. Mais cette fois, point d'épisode disponible en ligne comme lors des quatre précédents. Il s'agit en fait de plusieurs captures écran, apparues sur Snapchat, puis 4Chan, Reddit et Imgur selon Slate. Si la vraie fuite d'épisode a été évitée de justesse, il n'en reste pas moins que les failles sont nombreuses.

Game of Thrones saison 5 : Piratage et spoilers auront-il raison de la série ? Le billet d'humeur Buzz

Et n'en déplaise aux aficionados de la théorie du complot, HBO ne se trouve certainement pas derrière ce mauvais coup de pub, qui lui a coûté plusieurs millions de dollars à la chaîne. On appréciera l'ironie du sort pour celle qui se vantait encore l'année passée de détenir le titre de série la plus piratée du monde. Mais il faut bien distinguer le piratage inévitable auquel Game of Thrones et tant d'autres séries américaines sont confrontées du piratage pré-diffusion du show, qui pose un soucis encore plus grave. Et cette saison de Game of Thrones aura subi une véritable avalanche de ce côté-là, puisque pas moins de 5 épisodes sur 10 ont ainsi fuité sur internet, soit la moitié de la saison ! On note tout de même que le season final n'était pas disponible sur les sites de torrent et de streaming habituels. Les mesures qui ont été prises par la chaîne, qui a cessé d'envoyer des copies des épisodes à la presse, ont en partie porté leur fruit, puisque seules des captures d'écran du season finale ont fuité.

Spoiler, pirater, c'est buzzer !

Mais pour une série comme Game of Thrones, dont le fond de commerce repose sur sa propension à créer le buzz suite à aux rebondissements des épisodes, cette toute dernière fuite s'avère sérieusement problématique. Pour ce dernier épisode de la saison 5, Mother's Mercy dont voici le récap WTF avec spoilers, les scénaristes comptaient sur l'effet de surprise auprès des téléspectateurs, déjà secoués par l'épisode 9, traditionnellement sanglant dans toutes les saisons de GoT. Les captures écran qui ont fuité ont prouvé que cette fois, l'épisode 10 allait être aussi fou et violent que le neuvième. Le piratage sert une folle course aux spoilers, élevés au rang de véritable culture avec Game of Thrones (faites un tour sur Twitter entre dimanche soir et mardi matin pour vous en rendre compte) ! De ce côté là, G.R.R Martin et l'équipe de scénaristes de GoT peuvent se frotter les mains : le piratage et les spoilers à tout va génèrent un buzz mondial inarrêtable. Côté financier, si les pertes sont bien là, elles ne menacent donc pas en soi la production de la série. Tyrion peut trinquer tranquillement et rêver de conquérir le trône de Fer avec Daenerys pour la saison prochaine. Oups, on vous a spoilé ?