Gangnam Style, un phénomène planétaire : L'avis de la Rédac

Ecrit par

Psy, avec son Gangnam Style, est connu aux quatre coins du globe et est sur le point de battre tous les records. la rédaction de meltyBuzz vous apporte son point de vue sur ce phénomène.

S'il fallait choisir un exemple pour caractériser la puissance du net dans la société qui est la nôtre aujourd'hui, Psy en serait l'exemple parfait. C'est bien simple, même Barack Obama a promis qu'il danserait le Gangnam Style ! Au moment où j'écris ces mots, le clip du sud-coréen a dépassé les 700 000 000 de vues sur YouTube et fait figure de favori parmi la liste des vidéos susceptibles de franchir la barre du milliard de vues. Si l'on regarde de plus près, Gangnam Style ne révolutionne rien, mais apporte une dose conséquente de fun dans un monde qui en a bien besoin, et il faut dire que le public réagit positivement à cet élan de folie. Il s'agit donc d'un nouvel artiste issu de l'univers du 2.0, et ce dernier pourra à jamais être reconnaissant envers YouTube, qui se symbolise ici en véritable passerelle vers un succès planétaire pour lui. Un succès qui prend forme de jour en jour et ce dans le monde entier.

Quand le monde se déhanche sur le Gangnam Style

Même si certains ont toujours du mal à le prononcer correctement, tout le monde a entendu parler du Gangnam Style de Psy, qui a rassemblé plus de 20 000 personnes au Trocadéro à paris pour un flashmob mémorable. Ce week-end, ils étaient encore des milliers du côté de Rome à se rassembler et à danser sur Gangnam Style. Dimanche soir du côté de Francfort, Psy a déchaîné les foules lors des MTV EMA 2012 et a prouvé une fois encore qu'il figurait parmi les figures musicales les plus en vues depuis ces derniers mois. Pour notre part du côté de la rédac de meltyBuzz, nous sommes fascinés par ce succès incroyable, qui bénéficie de facteurs sociétaux qui mettent en lumière les personnes ayant compris que le web était aujourd'hui prédominant parmi les différents médias. Ce n'est d'ailleurs pas le premier et ce ne sera sûrement pas le dernier.

Jusqu'où ira Psy ?

La véritable interrogation qui prédomine chez nous est de savoir si Psy, qui a fait un tour du côté du ONDAR Show, profitera de son élan incroyable pour pérenniser sa popularité ou si, au contraire, il tombera dans l'oubli et se joindra aussi aux nombreux épi-phénomènes dont les internautes ont été témoins. On voit bien que le sud-coréen profite de sa montée en puissance pour se faire plaisir et faire une promo aux quatre coins du mondes. Difficile donc de dore ce qu'il se passera pour lui par la suite, car il faut bien avouer qu'il sera difficile pour lui de se ré-inventer. Wait and See !

Gangnam Style, un phénomène planétaire : L'avis de la Rédac - photo
Gangnam Style, un phénomène planétaire : L'avis de la Rédac - photo