GoldieBlox : La pub virale qui ne plaît pas au Beastie Boys

Ecrit par

Le boys band menace de porter plainte contre le fabriquant de jouets américain pour avoir détourné un de leur chanson dans une publicité.

Girls : un nom et déjà une polémique. La chanson des Beastie Boys fait parler d’elle depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Et pour cause, le titre a été détourné dans une pub pour la marque de jouets pour fille GoldieBlox, qui commercialise des jouets ayant pour vocation d’encourager les fillettes à développer « leur talent scientifique et technologique », au lieu de jouer à la poupée ou aux princesses. En théorie rien de bien méchant, puisque la pub est devenue virale au bout de quelques heures sur le net. Un bon coup marketing pour les Beastie Boys, qui voyait un de ses membres charismatiques, Adam Yauch, décéder l’année dernière. Mais c’est là que le bât blesse : selon The Guardian, le groupe accuse l’entreprise américaine d’avoir violé son copyright. Le problème, c’est qu’avant sa mort Adam Yauch avait énoncé clairement dans son testament ne pas vouloir que ses productions artistiques soient utilisées dans un spot publicitaire. Un vœu que GoldieBlox ne semblait pas vouloir respecter, conscient des risques puisque la firme avait engagé une action en justice préventive. En attendant, meltyBuzz vous laisse visionner cette pub. Pour rester dans l’univers du jouet, meltyBuzz vous parlait il y a deux semaines d’une pub signée Lego qui mettant pères et fils à l’honneur. Pensez-vous que l'image des Beastie Boys est flouée par cette publicité ?