Google devient Alphabet : Qu'est-ce que ça change ?

Ecrit par

Ca bouge du côté de Google ! Le géant américain change le nom de sa holding, qui va désormais s'appeler Alphabet. meltyBuzz vous explique tout.

Pas de panique, le moteur de recherche que vous connaissez par cœur restera bien Google, qui vient de lancer une appli Google Traduction révolutionnaire. C'est le nom de l'entreprise californienne qui va changer et absorber au passage Google, qui devient alors une filiale. Pourquoi la firme a-t-elle surpris tout le monde en annonçant cette nouvelle ? Pour des raisons de clarté. Au fil du temps, Google s'est lancée dans des activités mêlant web mais aussi musique, smartphones, voitures autonomes, high tech connectée, drones... Selon l'actuel directeur général, Larry Page, il était temps d'aller vers «une gestion dégraissée » et de mettre en place «plus de flexibilité de management ». Google va donc devenir une filiale de Alphabet dédiée à toutes ses activités touchant au web. Elle englobera YouTube, les apps, Android, le moteur de recherche, la publicité...

Google devient Alphabet : Qu'est-ce que ça change ?

Quant à Alphabet, ce nouveau groupe regroupera donc Google, mais aussi Fiber (la fibre optique de Google), Calico (California Life Company), un centre de recherche en génétique ayant pour but d'augmenter l'espérance de vie humaine, Ventures et Capital (fonds d'investissement), X (projets high tech à long terme comme les Google Glass, le nouveau gadget de la police de New-York pour lutter contre le crime ou les ballons wifi), Life Sciences ou encore Nest, dédiée à la fabrication d'objets connectés. Voilà donc une sacré réorganisation à la tête de laquelle on retrouve Larry Page, qui devient CEO d'Alphabet, tandis que Sundar Pichai est promu directeur général de Google. Pour découvrir cette nouvelle firme, il faut se rendre sur la page abc.xyz, et non abc.com, qui ne lui appartient pas (encore), tout comme le profil Twitter @Alphabet d'ailleurs.

Google devient Alphabet : Qu'est-ce que ça change ?

Au final, ce grand changement se verra surtout pour les actionnaires et Wall Street. L'action Google, qui a lancé News Lab, un nouvel outil pour les journalistes, a d'ailleurs grimpé de 6% après cette annonce. Enfin, on peut se demander pourquoi avoir décidé d'appeler cette société Alphabet ? «Nous l’avons choisi car l’alphabet représente le langage, une des innovations les plus importantes de l’humanité, et c’est le coeur de l’activité d’indexation de la recherche Google. C’est aussi alpha-bet (un pari sur la version alpha, ndr). » explique Larry Page sur le site, avant d'ajouter « ne vous inquiétez pas, on s'habitue toujours au nom. » Que pensez-vous de ce changement ?