Google : Le premier feu de signalisation électrique à l'honneur !

Ecrit par

Le 5 août 1914 était installé le tout premier feu de signalisation électrique à Cleveland, dans l'Ohio. Un évènement que Google a décidé de célébrer avec un Doodle animé.

Les Doodle Google sont l'occasion de célébrer toute sorte d'évènements. Le mois dernier, Eiji Tsuburaya, le créateur de Godzilla était à l'honneur d'un Doodle Google sous forme de jeux vidéo. Aujourd'hui, ce n'est pas une personne mais un objet qui fait aujourd'hui partie du quotidien qui est célébré : le feu électrique ! Et pour cause, le tout premier fête en ce mercredi 5 août ses 101 ans ! C'est au coin de la 105e rue Est et d'Euclid Avenue, à Cleveland, que les premiers feux de signalisation électriques étaient installés le 5 août 1914 par l'American Traffic Signal Company. À l'époque, ces signaux à deux couleurs étaient commandés manuellement par un policier. Un évènement que Google a décidé de fêter via un Doodle animé, dont chaque lettre du moteur de recherche représente une automobile s'arrêtant au feu rouge, et fonçant au feu vert.

Google : Le premier feu de signalisation électrique à l'honneur !

L'idée du feu de signalisation date de 1868, soit 18 ans avant le premier véhicule à moteur ! Sous forme de lanterne à gaz pivotante, il est installé à Londres, sur la place du parlement pour aider les membres de la chambre des Lords à traverser. Mais le système, trop dangereux, est abandonné. Il faut attendre 1923 pour que celui-ci débarque en France, au croisement de la rue de Rivoli et du boulevard Sébastopol. Léon Foenquinos, l'inventeur du feu tricolore, le décrit ainsi : "On installera, aux angles des croisements de rues, des poteaux ayant trois mètres de hauteur, sur lesquels seront fixés des signaux électriques lumineux et sonores." En France, le 5 mai 1923, au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol, à Paris, est posé un feu de signalisation. Un système qui a aujourd'hui une place importante dans la vie de tous les jours, que l'on soit piéton ou conducteur. La preuve avec ce feu rouge le plus long du monde… Les Doodle Google vous intéressent-ils ?