Harlem Shake, la nouvelle folie du net : Le billet d'humeur Buzz

Vous n'avez pas pu manquer la nouvelle mode virale du net en ce moment : le Harlem Shake. Pourquoi le phénomène a-t-il pris si rapidement auprès des internautes ?

Nous avions constaté il y a quelque jours l'émergence du Harlem Shake, la nouvelle vidéo virale du net. Cette musique du DJ américain Bauuer, sortie dans les années 80, est en train de faire un véritable ravage. Il faut dire que ces derniers jours, les vidéos affluent massivement sur le net, tout le monde mettant en ligne sa version, où il s'agit de bouger ses épaules et son torse de manière déjantée. Amateurs, professionnels des médias, entreprises... tout le monde cède à la folie Harlem Shake, promise à un avenir 2.0 radieux. Depuis un reportage télé sur M6 parlant du phénomène, le Harlem Shake s'est propagé auprès du grand public, qui s'est bien entendu rué sur le net afin de voir de quoi il en retournait. Et force est de constater que la grande variété de vidéos (d'une durée adéquate au format) a de quoi séduire, car on y trouve toujours quelque chose qui nous fait rire et nous interpelle.
Comment expliquer ce succès ?
Ce succès peut s'expliquer par deux choses. Dans un premier temps, après l'incroyable succès mondial du Gangnam Style, personne n'a voulu passer à côté d'une nouvelle vague virale du net. Ainsi, on a pu voir plusieurs émissions de radio, mais aussi des entreprises telles que Facebook, Google et Deezer mettre en ligne leur version du Harlem Shake, presque par peur, en tant que représentant d'un public adepte du 2.0, de ne pas rebondir sur une mode du net pas encore à son apogée. D'autre part, le succès public de cette nouvelle tendance découle directement de ce dont nous avons parlé précédemment. En effet, voir ce mélange de personnes connues, d'amateurs déjantés mais aussi d'institutions aussi prestigieuses que l'armée américaine, qui a cartonné avec son Harlem Shake, se joindre au mouvement donne un élan fédérateur au phénomène.
Un destin à la Gangnam Style ?
Dès lors, il n'apparaît pas incongru de se projeter quelque peu dans l'avenir et de se demander si le Harlem Shake, que l'on a même vu dansé par des chiens, connaîtra le même succès que le Gangnam Style de Psy. Bien évidemment, le format est bien différent et le Harlem Shake se place plus en descendant du Lip-dub que de la chanson coréenne. Toutefois, il reste plausible de voir certaines vidéos franchir un très nombre de vues, à condition que le buzz ne s'essouffle pas trop vite. Quoiqu'il en soit, le potentiel est bel et bien là et il ne serait d'ailleurs pas impossible voir cette nouvelle tendance envahir les locaux de meltyNetwork très prochainement...
