Harry Potter, Star Wars, Indiana Jones : Les 12 étapes que doivent passer les héros (vidéo)

Iskander Krayenbosch, un graphiste néerlandais, a imaginé quels seraient les 12 travaux incontournables que doit passer un héros, en s’inspirant de la littérature déjà existante et du cinéma.
Harry Potter, Frodon Saquet, Dorothy & Toto, Bruce Wayne, Marty McFly… Tous ces héros, tout le monde les connaît, mais peu de personnes savent qu’ils ont tous un point commun… Lequel, me direz-vous ? Leur parcours, plus ou moins similaire qu’un graphiste néerlandais, répondant au doux nom d’Iskander Krayenbosch, a résumé en 12 étapes dans une vidéo. 12 étapes, pas une de plus, pas une de moins, que doit passer de manière général le héros pour mener à bien son aventure. Cette vidéo, elle s’inspire des travaux du mythologiste Joseph Campbell au sujet du monomythe. Selon sa théorie, les contes, histoires et légendes, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, racontent toujours la même chose (ou du moins ont toutes une structure similaire), avec quelques variations en fonction du contexte et de l’époque. Un clip qui n’a rien à voir avec celui qui résumait en 1 minute 40 ans d’effets spéciaux à travers les mêmes films et romans utilisés ici : Harry Potter, Star Wars, Avengers, Indiana Jones…
Dans la vidéo que meltyBuzz vous présente ci-dessus, on y voit donc les 12 étapes, et on comprend rapidement le cheminement que doit faire le héros. En partant de chez lui, un endroit tout ce qu’il y a de plus banal, le héros voit l’aventure lui tomber dessus, pour ensuite rencontrer un mentor, subir des épreuves, se faire des amis et des ennemis, affronter ces derniers dont sa Némésis, recevoir une récompense et rentrer chez lui, changé à tout jamais par ce qu’il vient de vivre. Voilà comment on pourrait résumer le tout. Une théorie intéressante et qui prend tout son sens quand on revisonne ou relit les œuvres concernées. Batman, Aladdin, le Magicien d’Oz, Retour vers le Futur, Indiana Jones, le Roi Arthur… Tout est passé à la moulinette. Même les œuvres les plus récentes, comme Harry Potter, et ses fans qui tentent de libérer Dobby, comme la rédaction vous en parlait il y a quelques jours. De quoi remettre en perspective toute notre manière de raconter des histoires…