Homeland : Accusée de racisme, la série se fait piéger par des "street-artistes"

C'est ce qui s'appelle se faire berner en beauté : pour les besoins d'une scène de la saison 5, l'équipe de tournage d'Homeland a fait appel à des street-artistes, qui ont néanmoins tagué en arabe des messages hostiles envers la série sans que personne ne le remarque.
En s'attaquant au monde de l'espionnage et aux relations USA/Moyen-Orient, la série Homeland savait qu'elle mettrait les pieds sur un terrain miné. Déjà épinglée par les agents de la CIA qui se sont félicités du renvoi de l'agence de Carrie Mathison dans la saison 5 d'Homeland, en raison de l'image fantaisiste qu'elle donnait de leur boulot, le show est régulièrement pointé du doigt dans les pays arabes pour sa vision caricaturale et propagandiste. Nouvelle preuve avec cette histoire incroyable survenue sur le tournage d'une scène de la saison 5. Dans le script, celle-ci se déroulait dans un camp de réfugiés syriens au Liban (en réalité, elle a été tournée à Berlin), et dans un désir de faire plus authentique, la production a décidé de faire appel à des graffeurs pour qu'ils taguent des inscriptions en arabe sur les murs. Chose qu'ils ont fait, sans pour autant que l'équipe de tournage ne s'attardent sur les messages en question. Ils auraient peut-être dû.
Les messages étaient en effet tous hostiles à la série : "Homeland est raciste", "Homeland n'est pas une série", "Homeland ne représente pas la vision des artistes", "Homeland est une blague et elle ne nous fait pas rire", pouvait-on ainsi lire. Ils ont été diffusés à la TV américaine tels quels comme le prouvent les images ci-dessus. "Ils ne se sont pas préoccupés de savoir ce qui était écrit sur ces murs. À leurs yeux, l'écriture arabe était un simple visuel supplémentaire pour compléter l'horreur-fantaisiste et cette image déshumanisante qu'Homeland donne de toute une région", a expliqué l'un des trois street-artistes à l'origine du piège, sur son site officiel. Et d'ajouter : "Nous pensons que la série perpétue des stéréotypes dangereux, en rabaissant une région toute entière, pour un récit de propagande politique. Il est clair qu'ils ne connaissent pas la région qu'ils tentent de représenter. Et pourtant, nous subissons les conséquences d'une représentation aussi erronée".