Ice Bucket Challenge : Au bout d'un an, quel résultat ?

Ecrit par

L'année dernière, "l'Ice Bucket Challeng" faisait fureur sur les réseaux sociaux. Des particuliers aux célébrités, tout le monde se renversait un seau d'eau glacée sur la tête. Mais maintenant qu'en reste-t-il ?

Souvenez-vous, il y a un an de cela, un drôle de défi émergeait sur les réseaux sociaux. Un truc tout simple, il fallait se renverser un seau d'eau glacée sur la tête. Sauf que ce challenge un peu bête en apparence s'est répandu comme une trainée de poudre. Avec le "Dubsmash" et le "Neknomination", 'l'Ice Bucket Challenge" est l'un des plus gros buzz 2.0 de 2014. Il faut dire que l'intention derrière était plus que louable. Il s'agissait d'une opération pour aider la récolte de fonds dans le but de faire progresser les recherches contre la maladie de Charcot. Cette maladie neurale, qui bousille les motoneurones du cortex cérébral, provoque la paralysie de plusieurs membres du corps humain. Or, la hype est depuis redescendue et il est temps de faire les comptes. Ainsi, lorsque 17 millions d'hommes et de femmes se lâchent de l'eau froide sur le sommet du crâne, les dons accumulés n'en sont que plus importants.

Ice Bucket Challenge : Au bout d'un an, quel résultat ?

L'association ALS a récupéré plus de 115 millions de dollars rien qu'aux États-Unis (le reste des données de la planète est inconnu). Il faut dire qu'entre Bill Gates, Mark Zuckerberg, Lady Gaga et toutes les autres célébrités, le pactole a vite grimpé (sans oublier tous les généreux particuliers). L'association assure avoir investi 77 millions de dollars dans la recherche scientifique. L'espoir est de réussir à offrir une augmentation de l'espérance de vie de 10 à 15 ans chez les personnes atteintes. 23 autres millions ont été fournis pour fournir plus de matériel médical aux hôpitaux et aux patients. Plusieurs groupes de formations, de sensibilisations et de communication ont reçu les 15 millions restants. Mais l'association ne compte pas s'arrêter là. En effet, le mois d'août prochain verra apparaître la version 2.0 ("l'Ice Bucket Challenge" avec de l'azote liquide ?). Cependant, il serait surprenant (mais néanmoins cool) qu'il rencontre le même engouement que l'année passée. Avez-vous participé au "Ice Bucket Challenge" ?