Ice Bucket Challenge : Le défi givré de retour à Paris, meltyBuzz y était !

Ecrit par

Un an après le buzz suscité par l'Ice Bucket Challenge, le défi 2.0 est de retour, à Paris. L'occasion de rappeler la noble cause qu'il défend. meltyBuzz était sur place.

Si la plupart des défis 2.0 sont éphémères, il y en a qui persistent, et c'est tant mieux. C'est le cas de l'Ice Bucket Challenge. Aujourd'hui, l'association ARSLA luttant contre la maladie de Charcot continue le combat et rappelle l'importance de ce challenge dont le principe est simple : se verser un seau d'eau glacée sur la tête. La cause est noble puisqu'il permet de récolter des fonds pour la recherche contre la maladie de Chardot. De Bill Gates à Mark Zuckerberg, en passant par de nombreuses autres personnalités américaines et françaises tel Cyril Hanouna, Johnny Halliday, Nikos ou encore Karine Ferri... ils sont nombreux à avoir relevé le défi en 2014. Un phénomène mondial qui a permis une levée de fonds exceptionnelle de par le monde, mais également en France avec une collecte de plus de 150 000 € de dons. Le résultat de l'Ice Bucket Challenge au bout d'un an est d'ailleurs très encourageant !

Ice Bucket Challenge : Le défi givré de retour à Paris, meltyBuzz y était !

Et si vous pensiez que le buzz était retombé, détrompez-vous ! Et pour cause, c'est place de la République à Paris qu'a été organisé un Ice Bucket Challenge géant, ce jeudi 30 juillet 2015. Un évènement organisé par l'ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres Maladies du Motoneurone). Sur place, la rédaction de meltyBuzz a rencontré Christine Tabuenca, secrétaire générale de l'association, laquelle a rappelé le côté très symbolique de ce défi : "il faut rappeler que la douche froide, c'est la douche que reçoivent les personnes quand on leur annonce le diagnostic de la maladie." Elle nous a donné 2 raisons de faire cet évènement : "d'abord, pour sensibiliser le grand public à la maladie, on est dans une période estivale où on est plutôt dans la futilité et le plaisir, donc c'est important de rappeler qu'au quotidien, y'a des personnes qui souffrent. Et la 2e raison, c'est pour récolter des fonds." Car cette cause touche encore de nombreuses personnes. Le message est clair : "Tous les chercheurs continuent à se battre au quotidien, et que pour continuer à se battre, on a besoin de fonds".

Ice Bucket Challenge : Le défi givré de retour à Paris, meltyBuzz y était ! - photo
Ice Bucket Challenge : Le défi givré de retour à Paris, meltyBuzz y était ! - photo
Ice Bucket Challenge : Le défi givré de retour à Paris, meltyBuzz y était ! - photo
Ice Bucket Challenge : Le défi givré de retour à Paris, meltyBuzz y était ! - photo

Elle ne s'attendait d'ailleurs pas à rassembler autant de personnes : "je crois qu'on était pas loin de 100.", annonce-t-elle, fièrement. Parmi eux, des gens lambda, mais aussi des malades et proches de malades. La rédaction de meltyBuzz a rencontré Isabelle, atteinte de la maladie de Charcot, et Rosaria, dont son grand-père, malade, est décédé il y a 2 mois. Un évènement des plus importants à leurs yeux, d'autant que "L'année passée, ça a ramené beaucoup d'argent pour la recherche.", rappelle Isabelle, avant d'ajouter : "On a de la chance parce que c'est une maladie qui marque tellement parce que, même quand ils ont perdu une personne malade, les gens continuent le combat pour les autres. Et, en général, c'est eux qui militent encore plus." Pascal, son mari, précise : "ça touche tout le monde, ça n'a pas de couleur de peau, pas d'argent, les riches, les pauvres, tout le monde est touché, pas d'âge". Vous l'aurez compris, il n'est pas question d'arrêter, alors rendez-vous certainement l'année prochaine pour retrouver l'un des plus gros buzz de l'année 2014. Aviez-vous réalisé l'Ice Bucket Challenge ?