Insolite

Il y a 40 ans, on skiait sur l'Everest ! (vidéo)

Publié par
Vincent Girard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

En 1970, l’alpiniste japonais Yuichiro Miura décide de tenter une grande première. Descendre à ski les pentes de l’Everest. L’exploit avait été filmé par une équipe de documentariste dont sa chute infernale dans laquelle il frôla la mort.

Crédit : Ski everest Himalaya chute neige glace crevasse documentaire

The man who skied down Everest (littéralement "L'homme qui a descendu l'Everest à ski") est un documentaire tourné en 1970 pour filmer le japonais Yuichiro Miura dans sa tentative de descendre en ski les pentes de la plus haute montagne du monde. L’exploit en lui-même était phénoménal pour l’époque. Yuichiro skia ainsi pendant 2 minutes et 20 secondes une pente de 2000 mètres de long. Le dénivelé étant tellement important, il déclencha un parachute pour freiner sa vitesse. Il avait ainsi estimé qu’il attendrait les 173 km/h (record de vitesse pour l’époque) en 7 secondes de descente sur ces pentes s’il n’avait pas utilisé de parachute. Pour marquer l’événement, une équipe de documentariste canadien décida de filmer la descente. Entreprise immense que d’amener 27 tonnes de matériel à des hauteurs pareilles. 850 hommes furent mobilisés pour acheminer l’équipement. Six d’entre eux perdirent même la vie à cause d’une chute dans une crevasse. Un accident qui est aujourd’hui considéré comme le plus dramatique de toute l'histoire de l’Himalaya. Yuichiro Miura faillit lui aussi perdre la vie pendant sa descente. Contraint de skier sur de la glace pure, il chuta à cause des rafales de vent qui sévissaient à cette altitude. Pendant près de 50 secondes, il glissa sur le dos, perdit ses skis, fonça dans un rocher et s’arrêta finalement grâce à une plaque de neige. Elle le sauva d’ailleurs d’une mort certaine, car une crevasse se trouvait une dizaines de mètres plus bas. Le film (qui coûta 6 millions de dollars) obtint l’Oscar du meilleur documentaire en 1975. Vous pouvez le voir en intégralité ici.

Yuichiro Miura
8848 mètres
850 hommes furent mobilisés pour acheminer l’équipement.
L'Everest conquis pour la première fois en 1953.
Le mont Everest
À lire aussi
Chaos Crew Tattoo Studio : Rétrospective de l'actu 2011 dans un tatouage géant (Vidéo)
À lire aussi
Insolite : Un radar qui insulte les automobilistes en Picardie (Vidéo)
À lire aussi
Insolite : L'air de Paris dans une boîte
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Il y a 40 ans, on skiait sur l'Everest ! (vidéo)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible