Insolite : Les policiers ont ENFIN le droit de porter la barbe et des tatouages !

Ecrit par

Il était temps ! Le personnel français des forces de l'ordre a enfin l'autorisation de porter la barbe et des tatouages. Certains vont être ravis !

Les barbus sont en train de changer les règles ! Après la femme à barbe qui a fait le buzz, en tenue de mariée sur Instagram, nous découvrons un nouveau fait divers plutôt amusant. En effet, les policiers Français peuvent enfin porter la barbe et avoir des tatouages. Explications ! Au commencement, une loi de 1974 stipulait que les agents de la paix n'avaient pas le droit aux tattoos, ni aux poils au visage. Après deux ans de négociations, le syndicat Unité SGP Police-FO autorise, à présent, le port de la belle moustache hipster (entre autres). Selon les propos de Yves Lefebvre, rapporté par le Huffington Post : "Si on veut une police au plus près de la population, il faut s’adapter aux évolutions de la société et rénover le règlement qui date de 1974". Un pari réussi pour les policiers !

Insolite : Les policiers ont ENFIN le droit de porter la barbe et des tatouages !

Même si cette loi offre aux agents une plus grande liberté de leur apparence, cette dernière reste tout de même encadrée : "les tatouages ne doivent pas avoir de caractère raciste, politique, religieux, xénophobe… Quant à la barbe, elle doit être soignée et compatible avec le port d’équipements" explique M. Lefebvre. Sans oublier l'hygiène car des scientifiques ont récemment trouvé dans certaines barbes, des bactéries identiques à celles présentes dans les matières fécales. Dégeu' ! Suite à cette dernière règle, on observe donc une véritable évolution professionnelle et une volonté d'adaptation face aux changements de la société actuelle. Tout comme la barbe, les tatouages se sont fortement démocratisés, donnant près de 10% de Français tatoués selon l'Ifop en 2010. Êtes-vous pour ou contre ?