Instagram explique pourquoi les tétons sont censurés sur le réseau social

Après plusieurs polémiques concernant le réseau social et sa pudeur envers les tétons féminins, le directeur Kevin Systrom a décidé de s'expliquer...

En 2014 le mouvement #FreeTheNipple prenait de plus en plus d'ampleur sur les réseaux sociaux. S'il s'était un peu essoufflé après quelques mois, "libérez le téton" avait été relancé en Islande en début d'année avec toujours le même but : pointer du doigt lesdifférents réseaux sociaux et médias censurant les tétons féminins. En effet la plateforme Instagram est connue pour supprimer régulièrement des clichés dévoilant des mamelons féminins, car étant vu comme des "objets de désir". Cette inégalité entre les femmes et les hommes a poussé les internautes puis de nombreuses personnalités, à se moquer de cette censure à l'aide de divers photomontages diffusés sur les réseaux sociaux.

@iamnaomicampbell supporting #equality #freethefuckingnipple

Une photo publiée par Free The Nipple (@freethenipple) le

C'est ainsi que Matt McGorry a fait le buzz torse nu avec les tétons de Miley Cyrus. L'acteur présent dans les séries Orange is The New Black et How To Get Away With A Murder avait publié sur son compte Facebook, une photo le montrant torse nu, ses tétons remplacés par ceux de Miley Cyrus. D'autres personnalités comme Naomi Campbell avait fait de même -en photoshopant des tétons masculins - pour dénoncer l’hypocrisie et la discrimination régnant sur la Toile. La direction d'Instagram ne s'était jamais exprimée concernant cette polémique jusqu'à aujourd’hui. Kevin Systrom a justifié la position de son entreprise en expliquant que cette censure était due à l'application des règles d'utilisation strictes imposées par l'App Store d'Apple. En effet une application est interdite au moins de 17 ans si elle autorise la nudité, et Instagram aspire à attirer le public le plus large possible. Pour conserver son classement "12 ans et plus", la plateforme se doit donc de supprimer certaines photos. Que pensez-vous de cette explication ?