Intouchables : Un phénomène inattendu

Ecrit par

Le film d'Eric Tolédano et Olivier Nakache a atteint les 2 millions d'entrées en une semaine. C'est le meilleur démarrage de l'année, un buzz qui a de nombreuses raisons.

Ce n'est pas un film, c'est un phénomène. Intouchables , sorti mercredi dernier, bat des records d'entrées avec plus de 2 millions de spectateurs. Le film avec Omar Sy et François Cluzet dans les rôles principaux est le meilleur démarrage de l'année et il est en passe d'atteindre les 10 millions d'entrées. Et alors que l'on peut se demander si les Aventures de Tintin ont une chance de marcher aux Etats-Unis , la question semble ne pas se poser pour Intouchables. Le film est déjà vendu à une quarantaine de pays et il sortira aux Etats-Unis en mars 2012 . Pour ceux qui n'ont pas encore entendu parler de ce long-métrage, il s'agit de la rencontre improbable entre un milliardaire en fauteuil roulant et qui embauche un auxiliaire de vie originaire de banlieue. Mais comment expliquer qu' Intouchables cartonne autant ?

Intouchables : Un phénomène inattendu
Buzz, vous avez dit buzz ?

Il y a bien sûr le traditionnel bouche à oreille . Avec les réseaux sociaux, on sait très vite si un film vaut le coup ou pas d'être vu puisque désormais les internautes font eux-mêmes les critiques et on fait beaucoup moins attention à celles des spécialistes de la presse. Or Intouchables est presque toujours encensé. Sur Twitter, Ced_E résume "Intouchables ou comment faire le plein de rires et d'émotion en 1h52" tandis que mellerugby tweet "J'ai rarement autant ri dvt un film prtant très profond mais qui ne tombe jamais dans le drame !" . Cineblogywood a cette très jolie formule pour résumer ses impressions après avoir vu le film : "Le 1er novembre, on a fêté les morts. Depuis le 2 novembre, on célèbre la vie" . Après, on peut avancer la météo . Pour la première fois depuis un bail, il a fait plus frais la semaine dernière et il a plu partout en France. Or, c'est une bonne occasion pour aller au ciné. Et avec le week-end du 11 novembre qui ne s'annonce pas exceptionnel côté ciel, le film a de bonnes chances de poursuivre sa belle ascension vers les sommets du box-office, à la différence du classement des pires films des années 80 .

Un film original dans une bonne année pour le cinéma français

Le scénario d'Intouchables peut aussi expliquer son succès. Les acteurs forment un casting aussi inédit qu'étonnant : François Cluzet, l'acteur confirmé dans des films sérieux avec Omar Sy, qui n'a pas la même filmographie et reste surtout connu pour le SAV avec son pote Fred. D'autre part, le film aborde un sujet de société, le handicap. Or, traiter de ce thème grave avec humour est original tout en pouvant nous inciter à changer notre regard sur le handicap et les conditions de déplacement difficiles dans lesquelles se trouvent de nombreuses personnes en fauteuil roulant. Mais de manière plus générale, ce sont tous les films qui fonctionnent bien en ce moment . En période de crise, le ciné est le seul loisir à peu après abordable. Et au-delà des blockbusters qui cartonnent toujours comme Harry Potter et les Reliques de la Mort ou La Planète des singes : les origines , le cinéma français se porte bien aussi. The Artist avec Jean Dujardin a eu du succès alors que c'est un film muet et en noir et blanc. The Artist a même eu droit à sa parodie, The Fartist, par l'équipe de 10 minutes à perdre . Polisse de Maiwenn remplit également les salles à tel point que Sscrew49 tweet "J'hésite entre The Artist, Polisse, et Intouchables. Soit 3 films français. Truc de fou qui ne se produit qu'une fois dans sa vie" . Mais même des films d'auteur et plus confidentiels comme la Guerre est déclarée sorti fin août a trouvé son public avec 800 000 entrées deux mois après sa sortie. Intouchables n'a donc pas échappé à la règle.