Le billet d'humeur Buzz

Israël-Palestine : Quand les internautes se mêlent au conflit, Le billet d'humeur Buzz

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

En plein conflit depuis des dizaines d'années, les tensions entre Israël et la Palestine semblent s'être intensifiées depuis quelques jours. Après des bombardements survenus à Gaza, un mouvement de soutien s'est créé sur la Toile rassemblant des internautes. Comment le conflit s'est-il exporté sur les réseaux sociaux ?

Les internautes prennent position face au conflit :

Depuis les récents événements survenus, alimentant le conflit entre Israël et Palestine, la planète ne savait rester les bras croisés sans réagir. Le 8 juillet 2014, l'armée israélienne a lancé l'opération Bordure protectrice, pour répondre à des tirs de roquettes lancés depuis la bande de Gaza. En près de 20 jours, plus de 750 personnes ont trouvé la mort du côté palestinien et 35 du côté israélien. A défaut de ne pouvoir apporter un poids suffisamment important sur le terrain, la population mondiale a décidé de s'unir à travers le monde virtuel afin d'apporter son soutien. Ce sont en premier lieu les internautes qui ont lancé le mouvement sur le réseau social à l'oiseau bleu, à travers le hashtag #HelpGaza qui s'est hissé en TT. Les twittos, en signe de solidarité avec les habitants de la bande de Gaza veulent un arrêt pur et simple du conflit en recherchant des solutions afin d'arrêter ce massacre au plus vite. Par la suite, c'est à nouveau à travers le hashtag pacifique #OnVeutLaPaixDansLeMonde, que la twittosphère réclame l'arrêt des bombardements.

Le monde se mobilise en faveur de la paix
© site-magister.com

Ce conflit qui dure depuis près d'un demi siècle a déjà fait un nombre de victimes trop important et ne cesse de diviser les populations. C'est pourquoi, la majorité des utilisateurs internet prennent l'initiative d'apporter leur voix en faveur de la paix. Les principaux concernés sont plus qu'agacés de voir une haine divisant Arabes et Juifs à cause de ce conflit.Au milieu de ce déferlement de haine, des Arabes et des Juifs posent ensemble sur la Toile afin de montrer qu'ils refusent d'être ennemis. Au contraire, ils prouvent qu'ensemble la cohabitation est possible, en favorisant l'amour, le climat de paix entre les deux populations est donc possible. Le nouveau hashtag #JewsAndArabsRefuseToBeEnemies à traduire par Juifs et Arabes refusent d'être ennemis, démontre qu'ils ont choisi de montrer comment ce conflit doit rapprocher les populations plus qu'il ne doit les éloigner. Si le gouvernement français souhaitait que le conflit au Proche-Orient ne s'exporte pas en France en interdisant les manifestations, cela n'empêche pas les français de s'exprimer. Ce mouvement 2.0 a été positif puisque l'objectif était avant tout de mobiliser le maximum de personnes en faveur de la paix.

Arabes et Juifs refusent d'être ennemis
© X

Les rappeur prennent eux aussi parti

Il n'y a pas que les internautes qui se mobilisent pour ce conflit, les artistes de la scène du rap français ont aussitôt affiché leur soutien aux Palestiniens sur le réseau social à l'oiseau bleu mais aussi sur leur page Facebook officielle. Parmi eux, on retrouve entre autre, TLF le petit frère de Rohff, L'Algérino, Leck, Medine, Soprano, Niro, La Fouine, Rohff, Kamelanc' … L'influence des personnalités est un soutien important puisqu'elles peuvent directement toucher leur public. Rohff avait par exemple appelé aux dons sur sa page Facebook. Vivement remercié et salué pour son geste généreux, La Fouine a suivi de près les pas du rappeur de Vitry. Egalement sur sa page Facebook, Fouiny appelle ses fans à faire un don au peuple palestinien. Cette mobilisation tant du côté des internautes que du côté des rappeurs français montrent que ce conflit a pris une tournure mondiale. Au vu de l'importance croissante et l'influence d'internet dans notre société, on ne peut qu'affirmer l'utilité de se mobiliser via les réseaux sociaux pour faire pression sur les gouvernements, l'ONU et pourquoi pas arriver à une cessation sous peu des conflits de manière pacifique ?

Israël et Palestine en paix
© http://lebouillonpolitique.com
À lire aussi
Secret Story 8 : Michael Jackson, secrets, buzz, les clés d'un succès 2.0 ? Le Billet d'humeur Buzz
À lire aussi
Secret Story, Les Anges... Faut-il jouer un personnage dans une télé-réalité ? Le Billet d'Humeur Buzz
À lire aussi
Booba, Rohff, Ayem, Niro : Le conflit israelo-palestinien fait rage sur les réseaux sociaux, le billet d'humeur Buzz
À lire aussi
Pourquoi les stars sont annoncées mortes sur Twitter, Le billet d'humeur Buzz
À lire aussi
Karim Benzema : Un succès 2.0 mérité ? Le billet d'humeur Buzz
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Israël-Palestine : Quand les internautes se mêlent au conflit, Le billet d'humeur Buzz
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible