Jawad, Myriam El Khomri : Les mashups, nouvelle arme 2.0 pour se moquer ? Le Billet d'Humeur Buzz

Ecrit par

Mélanges de deux vidéos, les mashups sont devenus un véritable phénomène 2.0. A tel point qu'ils sont aujourd'hui utilisés comme moyen de moquerie... C'est le Billet d'Humeur Buzz !

On soupçonnait les chats de vouloir dominer le web, ou carrément le monde... Pourtant, c'est un phénomène assez inattendu qui prend de plus en plus d'ampleur sur la Toile aujourd'hui : après les selfies et challenges en tout genre… Voici les mashups ! Le principe est simple : il suffit de mixer deux vidéos, comme par exemple des scènes de Fast & Furious et Taxi. Plus leur univers est différent, mieux c'est. Par définition, un mashup est un mélange d'images et de sons numériques, un peu dans la tradition du sample. Si cette activité interactive est surtout développée dans le monde du jeu vidéo, elle a ensuite permis à certains de réaliser de véritables courts métrages d'animation numérique surnommés les machinimas. En 2007, un Français AMDS FILMS s'est fait connaître dans le monde entier avec Terminator versus RoboCop un mashup qui relate la rencontre entre les deux monstres sacrés du cinéma.

Si cela fait des années que ces derniers existent, ils ont aujourd'hui acquis une ampleur très importante en devenant accessible à tous grâce à internet. Depuis l'essor des séries telles Game of Thrones, The Walking Dead ou encore Kaamelott, entre autres, nombreux sont les internautes à avoir fait du mashup leur spécialité. Initialement créé pour surprendre, il a ensuite pris une dimension humoristique importante. On retient notamment les chaînes YouTube What's The Mashup ?, VinzA , ou encore DiMiOFF !, lesquelles se sont principalement consacrées à ce genre de vidéos humoristiques. Mieux encore : il est aujourd'hui devenu le meilleur moyen d'exprimer ce que l'on ressent lors d'un bad buzz ou fail : la moquerie ! Souvenez-vous lorsque la ministre du travail Myriam El Khomri se faisait recadrer par le roi Arthur de Kaamelott… Réalisé par Anthony Naxsy et posté sur la chaîne Youtube The Real Chill, ce mashup rencontrait un véritable succès !

L'interview du logeur des terroristes VS Louis... par VideosMDR

Actuellement, c'est le comportement naïf de l'hébergeur des terroristes qui l'objet de nombreux détournements. Tout d'abord moqué sur les réseaux sociaux sous la forme de simples réactions écrites, Jawad devient ensuite un véritable mème et les détournements photos ont pris le dessus. Mais il n'a pas fallu attendre bien longtemps avant que plusieurs mashups entre l'interview de l'hébergeur et différents films et séries voient le jour. "La cité de la peur", "Fantômas" avec Louis de Funès, ou même la série "Esprits Criminels" : trois univers différents mais qui correspondent très bien avec celui de la principale victime. Partagés en masse sur les réseaux sociaux, ces différents mashups rencontrent un franc succès. Mais pourquoi ? C'est une manière pour les internautes de se moquer indirectement, sans risquer de tomber dans l'extrême. L'accent est ici mis sur l'humour, et non sur la critique, même si celle-ci existe bel et bien. Rire et faire rire sans polémique, voilà qui met tout le monde d'accord ! Quel mashup préférez-vous ?