Jawad, #SlipGate, La Robe : Les plus gros buzz de 2015

Ecrit par

Un petit coup de rétro vers 2015 s'impose, histoire de commencer cette année du bon pied. Raison pour laquelle, on vous propose de revenir sur les 5 plus gros buzz qui ont agité la toile ces 12 derniers mois. Let'go !

5. Shy'm

On était encore dans la séquence post-attentats de Paris que Shy'm a décidé de redonner le sourire à tous les Français. Bon, c'était de manière involontaire, mais tout le monde lui sait gré. Avec sa violente chute dans le public de Bercy lors d'un de ses concerts, Shy'm a en effet fait le tour des Internets aussi vite qu'un rat trainant une part de pizza dans le métro. L'interprète de "Femme de couleur" a tenté ce soir-là un slam. Autrement dit, se lancer dans le public pour qu'il vous rattrape. Mais c'est un geste qui se travaille, au risque de tomber comme du n'importe quoi. Merci Shy'm.

4. L'homme en slip et à la pelle

Peut-être la vedette la plus improbable de 2015. Tout est parti d'une opération coup de poing d'une organisation de défense des oiseaux (LPO), qui a décidé de détruire les pièges à pinsons dans le jardin d'un chasseur. Sans se douter que ce dernier sortirait de chez lui avec son plus beau slibard et une pelle à la main, histoire de chasser les intrus de sa propriété. Des images immortalisées par l'AFP, dont se sont rapidement emparés les internautes via le #SlipGate, et un max de détournements à retrouver dans ce chapitre de l'Encyclopédie du LOL.

3. Nicolas Sarkozy

Nous sommes le 11 janvier 2015. Les Français, encore marqués par les attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher, décident de défiler lors de marches républicaines géantes à travers le pays. A Paris, la marche est ouverte par plusieurs chefs d'Etats, dont François Hollande. Ce qui a néanmoins retenu l'attention, c'est le vice de Nicolas Sarkozy qui a tenté par tous les moyens de s'incruster en tête de ce cortège à la portée historique. La toile ne s'est pas fait prier pour ensuite incruster l'ex-Président de la République dans à peu près tout et n'importe quoi à travers le hashtag #JeSuisNico. La folie Internet comme on l'aime.

2. La Robe
Jawad, #SlipGate, La Robe : Les plus gros buzz de 2015

Pour rien vous cacher, on a lâché l'affaire depuis belle lurette sur cette foutue robe. À l'époque (aujourd'hui encore d'ailleurs), le monde se divisait en deux camps : ceux qui voyaient la robe de couleur blanche/dorée et les autres qui la percevaient en noir et bleue. Un débat qui a commencé sur Tumblr, quand la propriétaire du vêtement a invité ses abonnés à trancher. Le buzz était tel que des scientifiques se sont même penchés sur la question. Bon d'après les conclusions, et surtout l'avis de celle qui a acheté cette robe, cette dernière serait bleue et noire, notre œil étant dupé par tous un tas de facteurs (lumière, inclinaison, couleur bleue ambigüe…).

1. Jawad

Incontestablement la star de 2015 sur le Web. Vous l'avez certainement plus vu que votre propre-mère. Lui, c'est Jawad, rebaptisé le Logeur de Daesh, qui est devenu en un rien de temps une source inépuisable de détournements. Tout ça à cause d'une interview surréaliste sur BFMTV où il a indiqué avoir "rendu service" à Abbaoud et sa clique sans savoir que c'était des terroristes. Tout ça avant de se faire cueillir en direct par les flics. Un cocktail qui a fait exploser le Web, où le mytho crédule s'est mis à inventer toutes sortes de feintes. Magique. Quel buzz vous a le plus marqué en 2015 ?