Jay Z vs Solange, Watch Dogs, Lunettes Pour Tous : Pub, Pub, Pub !

Comme chaque vendredi à 18h, meltyBuzz vous donne rendez-vous pour le top 3 marketing de la semaine. Au programme : du clash, du piège et une révolution en marche.
La semaine dernière, le Pub, Pub, Pub !, et notamment Samsung, Nike, Contrex & Marcel, se mettaient au foot à l'approche de la Coupe du Monde 2014. Cette semaine, retour à la diversité thématique dans notre rendez-vous marketing. Il fallait s'y attendre, la bagarre entre Jay Z et Solange a été reprise dans une publicité signée Toyota. Surfer sur le buzz est presque une obligation pour les marques, laquelle s'ajoute à celle qui consiste à créer leur propre buzz. C'est le cas de Ubisoft qui prépare la sortie de Watch Dogs de manière plutôt imprévue, mais aussi de Lunettes Pour Tous qui cherche à révolutionner le monde des lunettes. Vous voulez en savoir plus ? Alors, restez sur cette page !
Toyota joue l'intermédiaire
C'est l'actualité qui a fait la Une de tous les médias la semaine dernière : si on en ignore encore les raisons, la bagarre entre Jay Z et Solange Knowles a eu l'effet d'un raz-de-marée sur la Toile. Après la diffusion de la vidéo par TMZ - d'une violence étonnante -, de nombreuses personnes se demandaient ce qu'il allait advenir de la relation future entre le beau-frère et la belle-soeur. Un buzz tellement énorme qu'il serait un crime marketing de ne pas surfer dessus. Heureusement, c'est ce que Toyota a fait dans sa dernière publicité pour l'un de ses breaks. Jay Z d'un côté, la soeur de Beyonce de l'autre, avec pour trait de liaison "For when you need space", comprenez "pour quand vous avez besoin d'espace". Un clin d'oeil plutôt judicieux, d'autant que Queen B a déjà travaillé pour la marque…
Toyota pic.twitter.com/uKgLnqolGX
— Brilliant Ads (@Brilliant_Ads) 19 Mai 2014
Watch Dogs s'impose !
Alors que Watch Dogs, le jeu vidéo blockbuster de cette année 2014 débarque le 27 mai prochain, Ubisoft met le paquet pour en faire la promotion. En plein dans le sprint final, Watch Dogs a décidé de faire une publicité originale, sous forme de caméra cachée impressionnante. Alors que des personnes souhaitent simplement faire réparer leur smartphone, elles se retrouvent piégées par le réparateur qui leur installe une application permettant de pirater des tas de choses. Les voilà alors directement accusées d'avoir piraté des voitures, et même d'avoir créé un véritable accident… un peu comme ce qu'il pourra leur arriver dans le jeu ! Un coup de pub qui semble efficace puisque déjà, des podcasteurs surfent sur la tendance pour leurs vidéos.
La révolution optique est en marche ?
S'il y a bien une marque que l'on ne voyait pas venir et qui a su créer le buzz cette semaine, c'est Lunettes Pour Tous, un nouveau magasin sur le marché des opticiens, qui va faire fureur. Située en plein centre de Paris (au 3 rue de Turbigo, pour être précis), l'objectif de cette enseigne est d'afficher des prix cinq fois moins élevés que les moins chers actuellement. Se procurer une paire de lunettes ne devient plus un problème d'argent… ni de temps ! En effet, l'enseigne offre également une rapidité de service étonnante ! De quoi griller tous les concurrents et de mettre la révolution en marche… D'autant que Paul Morlet, à l'initiative du magasin, a bien l'intention d'ouvrir d'autres enseignes en France. Bien vu !