JCVD : The Epic Split, ou comment faire le buzz à partir d'une pub, le Billet d'Humeur Buzz

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Avec la nouvelle pub Volvo, l'Epic Split de JCVD est de loin le buzz de cette fin d'année. Mais comment faire le buzz à partir d'une simple publicité ? La rédaction de meltyBuzz décrypte ce phénomène… qui a fait un grand écart époustouflant !

L'équipe marketing de Volvo a-t-elle eu une idée de génie en faisant appel à Jean-Claude Van Damme pour l'une de ses publicités ? Alors qu'il y fait un grand écart facial entre deux camions en mouvement, pas de doute, l'Epic Split de JCVD est devenu un véritable buzz à lui seul. Presqu'un mois après la diffusion de la vidéo, ce phénomène impressionnant fait toujours autant parler de lui. Et pour cause, il a fait un grand écart étonnant - c'est le cas de le dire -, en parlant non seulement à des cibles variées, mais aussi de façons différentes. Parodié sur Tumblr, le "Epic Split" inspire également les acteurs (cf Channing Tatum), mais aussi les youtubeurs, à l'instar de The Dominic Show, ou encore les émissions tel que Le Before du Grand Journal.

JCVD : The Epic Split, ou comment faire le buzz à partir d'une pub, le Billet d'Humeur Buzz
De mème en parodies...

Comment une pub devient un même, lui-même sujet à des parodies ? Comment, d'une simple publicité pour des camions, peut-on déclencher un véritable buzz ? D'abord, il suffit d'une figure que l'on puisse exploiter autant que possible. C'est notamment le cas de ce grand écart. Tout comme JCVD, nombreux sont les internautes - et célébrités - à avoir tenté de se mesurer à lui en reproduisant ce grand écart épatant, plus ou moins sérieusement. Pour ceux qui ne sont pas assez souples, ils peuvent toujours jouer au jeu inspiré du Epic Split de Jean-Claude Van Damme ! Un grand écart qui se décline donc à toutes les sauces… et qui n'a pas fini d'être décliné !

JCVD : The Epic Split, ou comment faire le buzz à partir d'une pub, le Billet d'Humeur Buzz - photo
JCVD : The Epic Split, ou comment faire le buzz à partir d'une pub, le Billet d'Humeur Buzz - photo
Pour une "Epic Ad" ?

Qui plus est, avoir une figure mythique, ici Jean-Claude Van Damme, sous la main, est un plus que l'on ne peut ignorer. Ce n'est pas la première fois que l'acteur fait parler de lui pour autre chose que pour ses films. Sa capacité à être "aware" et à souhaiter que tout le monde devienne "aware" avait déjà caractérisé l'homme. En faisant appel à lui, Volvo a donc misé gros, mais pas à tort : la publicité en est presque à 60 millions de vues sur la chaîne YouTube de Volvo Trucks. Ce phénomène a apporté aux gens une image positive de la marque, du moins une image qui marque les esprits. A l'heure actuelle, qui dit Volvo, dit Epic Split, et qui dit Epic Split, dit JCVD. Et cette publicité n'a pas fini de faire parler d'elle… Une "Epic Ad" ? Trouvez-vous cette publicité épique ?