Jean Dujardin et George Clooney pour Nespresso, des robots pour Nescafé !

Ecrit par

Et si des robots vous vendaient des machines à café ? Au Japon, c'est déjà le cas ! Exit George Clooney et Jean Dujardin, faites place à "Pepper", un petit robot humanoïde capable de répondre aux clients en magasin.

Il n'y a pas photo, Nespresso a trouvé une stratégie marketing payante en pariant sur Clooney VS Dujardin ! Mais au Japon, on voit les choses d'un autre œil. Quoi de mieux que deux stars de cinéma pour vendre des machines à café ? Des robots bien sûr ! Pour sa gamme Nescafé cette fois-ci, le groupe Nestlé Japan vient de déclarer vouloir déployer un millier de robots humanoïdes dans ses boutiques d'ici la fin de l'année 2015. Nommé "Pepper", ce modèle de vendeur nouvelle génération a été retenu pour investir les commerces japonais, et est d'ores et déjà en fonctions dans 70 boutiques de téléphonie mobile SoftBank au pays du soleil levant. Capable de décrypter les émotions de son interlocuteur humain grâce aux expressions faciales et à l'intonation de sa voix, le robot propose au client un choix de produit basé sur les résultats de leur "conversation".

C'est sûr que ces petits vendeurs ne pourront pas mouiller la chemise comme Jean Dujardin dans la nouvelle publicité Nespresso, sinon attention au court-circuit ! Mais ils sont mignons et toujours de bonne humeur. Et jamais ils ne piqueront dans la caisse, les gérants peuvent dormir tranquille ! Mesurant 1m20 pour 28 kilos, le sympathique "Pepper" de Nescafé est un dérivé de la technologie ayant servi à développer NAO, sont grand frère (qui se trouve être bien plus petit). Fabriqué par la startup française Aldebaran, Pepper est le premier robot conçu pour vivre aux côtés des humains. Il se déplace de manière autonome et ne s'ennuie jamais. La tablette tactile fixée sur son torse lui permet de proposer aux humains qui l'entourent une multitude de choses répondant à leurs besoins personnels. Si par exemple vous froncez les sourcils, Pepper analysera votre expression, et "devinera" que quelque chose ne va pas. Il sera alors capable de vous passer votre morceau de musique préféré, ou de télécharger pour vous une application amusante pour vous remonter le moral ! Tant qu'il obéit aux trois lois d'Isaac Asimov, nous on veut bien l'accueillir à la maison ! Préférez-vous les robots ou George Clooney ?

Source : Nestlé