Jérôme Jarre, Cameron Dallas, Nash Grier : La folie des Viners dans notre billet d'humeur Buzz

Ecrit par

Vine, la plateforme de mini-vidéos, apporte une véritable alternative à l'humour sur la Toile. Dans son billet d'humeur Buzz, meltyBuzz décrypte aujourd'hui le phénomène des Viners.

L'annonce de son voyage en France avait fait du bruit sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, c'est le Jour J : Cameron Dallas est en visite à Paris. Après son escapade cannoise la semaine dernière, durant laquelle il s'est prêté au jeu des selfies avec quelques fans, le Viner aux 7,7 millions de followers investit ce lundi 29 juin la capitale. Et pour beaucoup de personnes, cette venue représente un événement. Pas encore majeur dans son pays – il n'est âgé que de 20 ans – Cameron est en effet connu dans le monde entier. Ses pastilles de 6 secondes, durant lesquelles il s'adonne à des gags en tous genres, suscitent systématiquement l'hilarité. Cameron Dallas représente en fait toute une génération de jeunes humoristes qui ont trouvé un moyen original et innovant de faire rire. Tandis que certains s'expriment via le stand-up ou le one-man show, les Viners utilisent un nouveau mode d'expression.

Jérôme Jarre, Cameron Dallas, Nash Grier : La folie des Viners dans notre billet d'humeur Buzz

À l'instar des Youtubeurs, les Viners sont des humoristes 2.0. Souvent très jeunes, ces derniers sont dotés d'une grande faculté d'adaptabilité. En effet, ils ont seulement 6 secondes (et pas une de plus !) pour nous faire marrer. Et si chacun d'entre eux a une manière différente de s'exprimer – certains se distinguent par leur gestuelle singulière, d'autres par les vannes qu'ils aiment distiller – les accros de la mini-vidéo ont tout de même une caractéristique en commun : ils sont particulièrement charismatiques. Il suffit de regarder les vidéos de Nash Grier, un Viner âgé de seulement 17 ans, pour s'en rendre compte immédiatement. Qu'il nous gratifie de mini-sketchs ou de parodies de chanson, l'adolescent qui atteindra bientôt les 12 millions de followers nous démontre dans chaque pastille qu'il a sa propre identité.

Bien qu'ils soient couronnés de succès, les Viners les plus populaires semblent n'avoir rien perdu de leur simplicité. C'est le cas de Jérôme Jarre, le petit frenchy qui rencontre un immense succès outre-Atlantique. Parti de rien, le jeune homme n'a jamais oublié d'où il vient. Et s'il est aujourd'hui invité sur les plus grands plateaux de télé, il ne manque jamais une occasion de remercier ses fans français. Et ils le lui rendent bien ! Récemment, ces derniers le mettaient en effet en TT pour son anniversaire. Comme Jérôme Jarre, Cameron Dallas, Nash Grier et les autres Viners à succès mettent un point d'honneur à être proches de leur public. Très présents sur les réseaux sociaux, ils aiment parler directement à ceux qui consultent leurs vidéos. Aujourd'hui, ils font partie intégrante du paysage humoristique mondial. Ils constituent tout simplement une bouffée d'air frais après une dure journée. Quel Viner préférez-vous ?