Jérôme Jarre : La vidéo de sa nuit dans le musée d'Orsay suscite la polémique

Ecrit par

Passer une nuit dans le musée d'Orsay, c'est le défi que s'est lancé Jérôme Jarre. Fake ou réalité ? France Info a sa petite idée...

La semaine dernière sur Youtube, Jérôme Jarre délivrait un fabuleux message de paix, "n'ayez pas peur de l'étranger". Les internautes saluaient unanimement l'initiative du célèbre Viner français. Mais la vidéo qu'il a postée le dimanche 31 janvier a reçu un accueil très différent. "On a voulu faire une vidéo, mais la sécurité nous en a empêchés. Alors on a eu une idée...", introduit Jérôme Jarre au début de celle-ci. L'idée en question ? Se cacher dans les toilettes du musée d'Orsay jusqu'à sa fermeture pour pouvoir y rester ! Une fois la nuit tombée, on voit le Youtubeur se balader dans les allées du célèbre musée, et poser devant les plus grands tableaux jusqu'au matin. "On nous a demandé de ne jamais poster la vidéo", précise Jérôme Jarre à la fin. S'il se doutait qu'il aurait des soucis avec le musée d'Orsay, il n'imaginait probablement pas que France Info viendrait remettre en cause sa sincérité.

En regardant la vidéo de Jérôme Jarre, on a l'impression que squatter le musée d'Orsay pendant toute une nuit est un jeu d'enfant. Très sceptique, France Info a décidé de faire quelques recherches... Et a réuni des éléments troublants ! Le site évoque tout d'abord l'affiche située sur la façade du musée, qui fait la publicité de l'exposition Sade, Attaquer le soleil organisée d'octobre 2014 à janvier 2015, et qui n'est donc plus d'actualité. Il dévoile ensuite que le Viner a participé à une soirée pour le magazine GQ le 20 novembre 2014, pendant laquelle il s'est amusé à aller faire un tour dans les salles du musée. Et comme par hasard, il portait exactement les mêmes vêtements que ceux de la vidéo ! Si cette blague a fait marrer des milliers d'internautes, elle n'a pas eu le même effet sur le musée d'Orsay qui a expressément demandé au Youtubeur de retirer sa vidéo. Celui qui se mettait récemment dans la peau du pire passager d'avion du monde devient aujourd'hui le pire amateur d'art de l'histoire. Pour vous, cette vidéo est-elle un fake ?