Jérôme Niel : Pour l'amour du LOL ! (EXCLU)

Ecrit par

C'est un peu le vétéran de Studio Bagel et son représentant le plus flamboyant. Jérôme Niel, 29 ans au compteur, fait partie des quelques humoristes présents dès novembre 2012 lors de la création de la chaîne, qui vient de fêter ses 2 millions d'abonnés YouTube. Entre La Ferme Jérôme, Speakerine et ses participations aux sketchs de Studio Bagel, meltyBuzz dresse le portrait d'un expert du LOL qui s'est fait une place sous le soleil de Canal +.

Cette semaine, la rédaction a suivi de près les membres du Studio Bagel, réunis lors d'une grande soirée pour célébrer le succès de leur chaîne YouTube. Après avoir rencontré Lorenzo Benedetti, le patron de Studio Bagel, meltyBuzz s'est intéressé aux talents du collectif. Présent depuis les débuts, qualifié de « tête chercheuse » et de « frère aîné qui a ouvert la voie aux autres » par le boss, Jérôme Niel n'est pas surpris outre-mesure du succès de Bagel : «J'y croyais, j'étais confiant dans ce qui était en train de se passer sur internet. Il y avait les potos. On marchait individuellement, donc je ne voyais pas pourquoi ça n'irait pas en groupe. ». L'avenir lui a donné raison. Il se dit «extrêmement content » de voir le Studio Bagel dépasser les deux millions d'abonnés : « Studio Bagel, je l'ai surtout vécu comme un super endroit pour faire des vidéos avec mes potes (rires). Cette structure nous a donné des moyens supplémentaires pour donner vie à nos idées les plus folles, qu'on ne pouvait pas réaliser seuls chez nous. Et le rachat de Canal + (en mars 2014, ndlr) nous a permis de travailler avec encore plus de confort. ».

Figure incontournable du Studio Bagel, Jérôme Niel incarne la première réussite du collectif avec Les Tutos, récemment parodiés par Ludovik, et qui l'ont fait connaître du grand public en étant diffusés sur Canal + pendant la saison 2013-2014 du Grand Journal. «Je m'y suis mis à un moment où c'était la grande tendance sur le web, se souvient-il. Je trouvais ça marrant que ce soit un mec énervé qui se mette dans cette position de donner des conseils. C'est un ego trip qui a eu un succès surprise. Je ne m'y attendais pas du tout ! »

«J'adore bouffer salement en regardant Top Chef tous les lundis»

Imaginée au même moment que Les Tutos avec son complice Axel Maliverney, le programme Speakerine suit la saison suivante sur Canal +, avec toujours Jérôme Niel aux commandes. «C'était important pour moi de montrer que je savais faire autre chose que le mec énervé. ». Et ce ne serait pas un peu ironique d'annoncer les programmes télé tous les soirs quand on est un YouTubeur à succès ? Comme le disent Les Guignols de Canal + quotidiennement, la télé est l'ancêtre d'internet... «Je ne sais pas, mais je suis un enfant de la télé, justifie l'humoriste, et abonné avec mes parents à Canal + depuis tout bébé. J'ai toujours eu envie de parler de la télé. Quand l'opportunité s'est présentée, on l'a saisi.»

Son fond de commerce dans Speakerine, c'est la parodie des émissions télé. Et pour cela, Jérôme Niel donne de sa personne, au point d'apparaître nu comme un vers pour se moquer d'Adam et Eve, la dernière télé-réalité de D8 ! Mais ses vrais péchés mignons télévisuels sont les émissions de cuisine, qu'il suit avec assiduité : "J'adore bouffer salement en regardant Top Chef tous les lundis !." Entre deux tournage de Speakerine (dix épisodes enregistrés pendant deux jours chez Canal +, puis écriture non-stop le reste du temps), le trublion du web n'oublie pas les copains du Studio Bagel. Il garde toujours un souvenir impérissable de ses différents guests. « Dans Inspecteur Le Blanko avec Kemar, j'ai un petit rôle récurrent. On va dire que le nombre de prises que je fais permettent d'avoir un making-of conséquent ! On rigole beaucoup, et c'est très difficile de garder son sérieux.»

La suite, Jérôme Niel y réfléchit sans se prendre la tête. L'acteur a des envies de ciné et de télé récemment, ainsi que d'autres idées de concepts. «J'ai écrit d'autres choses, mais pour l'instant, on finit la saison de Speakerine et on verra ce qu'il se passe après. Inch'Allah ! ». Vous pouvez aussi le retrouver sur Facebook avec son compte La Ferme Jérôme, où il cumule plus de 700 000 abonnés : «Je fais mes petites vidéos de 10/15 secondes, tranquille, quand j'ai une idée, juste pour l'amour du LOL (rires).» Préférez-vous Speakerine, La Ferme Jérôme ou Les Tutos ?