Jhon Rachid, Good Monique : Facebook, un outil stratégique incontournable pour les YouTubeurs ?

Ecrit par

Eh non, le métier de YouTubeur ne consiste pas seulement à avoir un humour du feu de dieu… Il faut réfléchir à toute la stratégie à mettre en place autour des vidéos. C'est là que les réseaux sociaux entrent en jeu !

Si le propre d'un youtubeur est de faire de la plateforme de partage de vidéos son principal outil de travail, le youtubeur "moderne" est loin de se contenter uniquement de YouTube. Jhon Rachid, Good Monique, Kevin Razy, Norman, Squeezie... en sont des exemples. Aujourd'hui, les réseaux sociaux ont pris une place tout aussi importante, devenant des outils stratégiques incontournables pour valoriser et compléter leur travail sur YouTube. Et pour cause, les fonctionnalités qu'apportent les réseaux sociaux sont multiples. La première – et peut-être la plus importante : teaser. Pour être sûr de faire grimper le nombre de vues d'une vidéo, il faut s'y prendre tôt et prévenir de la sortie de celle-ci. En ce qui concerne le décompte de leurs vidéos, les Good Monique sont fortes ! Pour leur dernière vidéo "Le Casting Porno", les comédiennes ont d'abord annoncé être en tournage, avant de dévoiler la date de sortie de la vidéo, puis enfin de rappeler, 2 heures avant, sa sortie. Ce n'est pas pour rien que les Good Monique s'inventaient une vie sur Facebook... Bien évidemment, les réseaux sociaux permettent surtout de partager la vidéo une fois publiée sur Youtube !

Jhon Rachid, Good Monique : Facebook, un outil stratégique incontournable pour les YouTubeurs ?

Mais que faire entre deux vidéos ? Parce qu'un podcast est long à créer et tourner, il faut faire patienter les fans, leur faire sentir qu'il y a toujours un contact entre les deux et qu'on ne les oublie pas. Dans ces cas-là, les réseaux sociaux permettent de partager des photos du tournage ou même du quotidien du youtubeur, ou encore des mini-vidéos funs : bref, la fonction de base des réseaux sociaux, pour tout utilisateur ! Car mobiliser ses fans est chose importante pour ceux qui vivent grâce à leur fidélité. Et garder une relation constante avec eux permet parfois d'orienter le travail en fonction de ce que ces derniers attendent. C'est notamment ce qui s'est passé avec Jhon Rachid, lequel a sondé ses fans autour de son personnage de Karima : doit-il revenir ? Après avoir teasé grâce à des Vine un possible retour, il a lancé le hashtag #KDC "si tu veux un nouvel Episode sur YOUTUBE de Karima met #KDC a la fin de ton com ;-)", écrit-il dans un post Facebook.

Jhon Rachid, Good Monique : Facebook, un outil stratégique incontournable pour les YouTubeurs ?

D'autant que Facebook, c'est aussi une atmosphère différente : l'occasion de partager la bonne ambiance qui règne entre les YouTubeurs. Inutile de rappeler que non seulement ils se connaissent tous, mais qu'ils sont aussi les premiers à déconner ensemble ! Facebook, c'est aussi l'occasion de partager cette intimité ! C'est ce qu'ont fait les membres de la Why Tea Fam qui sont partis en vacances ensemble cet été ou encore Jhon Rachid et Norman, lesquels se taquinent constamment. Souvenez-vous de Jhon Rachid qui faisait flipper Norman pour la #RecNomination. De nos jours, se contenter d'un seul réseau social est quasiment impossible pour tout bon youtubeur : preuve en est avec Jérôme Jarre. Si Vine l'a fait connaître, cela ne l'empêche pas de mobiliser ses fans également sur Twitter, Facebook ou encore Instagram… L'occasion d'élargir encore plus sa communauté. Facebook est-il indispensable pour les youtubeurs ?