Journée Star Wars : Comment les marques (Oasis, Durex, Fnac, Disney, Coca Cola..) surfent sur l'évènement ? Le Billet d'Humeur Buzz

La Force est puissante aujourd'hui ! Cela n'aura pas échappé aux fans de Star Wars, qui échangent sur les réseaux sociaux et se réunissent un peu partout sur la planète Terre pour proclamer leur amour à la saga intergalactique. La journée Star Wars est aussi l'occasion pour toutes les marques de surfer à leur manière sur l'événement. meltyBuzz décrypte les différents axes choisis.

Dès qu'un buzz agite les réseaux sociaux, on peut compter sur les réactions de plusieurs marques très présentes sur Twitter, qui ont choisi l'option détournement humoristique. Ainsi, Oasis, toujours au top sur Twitter, s'est fendu d'un jeu de mot fruité accompagné d'un visuel représentant les personnages de Star Wars en version fraise, poire etc... Drôle et malin, tout comme Durex qui écrit « Je ne serai pas ton père », accompagné d'une image de sabre laser transformé en préservatif. D'autres détournements comme ceux de la WWF, de Coca Cola ou de Disney - qui fait réagir un personnage du dessin-animé Vice-Versa - sont à signaler. On a aussi aimé le « Que la fibre soit avec vous » de Orange. Toujours du côté des enseignes, notons aussi la forte présence, bien logique, des marques «geek friendly» comme la Fnac (qui a carrément changé sa photo de couverture et son avatar), Playstation ou encore Xbox. En choisissant une réplique de la nouvelle bande-annonce de Star Wars 7, « Chewie, we're home », cette dernière parle démontre aux fans de C3P0 et R2D2 qu'elle ne se moque pas d'eux et connait la mythologie sur le bout des doigts.

Journée Star Wars : Comment les marques (Oasis, Durex, Fnac, Disney, Coca Cola..) surfent sur l'évènement ? Le Billet d'Humeur Buzz - photo
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Au-delà de l'utilité de surfer sur ce buzz pour renforcer son image de marque, cette journée revêt un aspect commercial indéniable. Des magasins comme LDLC, Fnac ou DisneyStore profiteront du Star Wars Day pour organiser des jeux concours sur Twitter, et mettre en avant des promotions spéciales sur des jeux La Guerre des étoiles ou sur l'intégrale blu-ray Star Wars. L'occasion pour elles de lancer leur propre « hashtag dans le hashtag » comme #FnacWars. Cette manifestation des fans est tellement incontournable que certaines organisations officielles tentent aussi de s'en emparer. Ainsi, l'agence spatiale française part à la recherche de l'Etoile de la mort, l'arme ultime construite par l'Empire dans le film Un nouvel espoir, et détruite par Luke Skywalker !

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Le CM du Musée du Quai Branly sur Twitter a de son côté déniché des statues représentant des robots proches de l'univers Star Wars. Alors que le Ministère de l'éducation nationale surfait sur le retour de Game of Thrones il y a peu, le compte de l' Assemblée Nationale a truffé la Tour Eiffel de nouveaux touristes auxquels il ne faut pas faire confiance, puisqu'il s'agit d'hommes des sables ! A découvrir aussi, les détournements inspirés de la SNCF, Air France ou Google. Que vous soyez une marque de saucisses ou une enseigne de gaming, la puissance de l'événement fait que vous devez parler de Star Wars aujourd'hui, en n'oubliant de respecter votre ADN. Et on peut dire qu'à ce petit jeu là, les marques sont définitivement rodées sur Twitter. A ce titre, on s'étonne ce matin de l'absence de clin d'oeil au Star Wars Day de la part des géants américains Starbuck ou Mc Donald's. Stratégie délibérée ou oubli ? Quel détournement de marque as-tu aimé ?