Jules Berto Rodriguez Leal : La vidéo de son message au gouvernement mise en ligne

Voici la vidéo qui fait suite au rapt de Jules Berto Rodriguez Leal, enlevé mardi dernier au Mali par les membres du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest.

Jules Berto Rodriguez Leal, 61 ans, a été enlevé au Mali mardi dernier par les membres du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest, organisation également connue sous le diminutif de "Mujao". Rassurez-vous, dans la vidéo ci-dessus, l'otage français semble plutôt en bonne santé. Mais si à première vue cette nouvelle se veut plutôt rassurante, on ne peut s'empêcher de penser aux risques encourus. En 2010, quatre français avaient été enlevés par l'Aqmi. Le groupe terroriste avait fait savoir deux ans plus tard, au cours du mois de septembre, qu'il n'hésiterait pas à exécuter ces derniers en cas d'intervention des forces françaises au Nord-Mali. Hier, le site mauritanien d'information en ligne Alakhbar avait publié deux photos prises la veille de Rodriguez Leal Alberto, aujourd'hui la vidéo de son appel au gouvernement français vient d'être publiée sur le web. Nous espérons de tout cœur à la rédaction de meltyBuzz que le message sera entendu par les responsables du gouvernement. Quand on apprend que l'UMP fait déjà l'objet de parodies à propos leur bataille intestine, on se demande s'il ne serait pas préférable de voir une mobilisation générale sur le cas de Jules Berto Rodriguez Leal et des autres ressortissants français, et ce, quel que soit la tendance politique actuelle.

Le Front Polisario

Sur Youtube ainsi que sur les réseaux sociaux comme Twitter, les internautes évoquent le nom du Front Polisario. Il s'agit d'un mouvement politique et armé du Sahara occidental, créé en 1973 pour lutter contre l'occupation espagnole. Depuis 1975 et le départ des espagnols, le Front Polisario s'oppose au Maroc pour le contrôle du Sahara occidental. Financé en partie par l'Algérie, le front Polisario agit ainsi par intermédiaire. Mais le conflit géopolitique cache également une part d'intérêt économique. En effet, l'extraction de phosphate est une activité importante de la région, et cette exploitation représente une source importante d'activité économique pour le Maroc, comme pour l'Algérie. Ces dernières années, les prix du phosphate sur le marché sont également montés en flèche (multiplication par huit de sa valeur initiale en 2008). Aujourd'hui la rivalité entre les deux états pour le contrôle du Sahara occidental freine considérablement la construction de l'Union du Maghreb arabe.