Kadhafi

Kadhafi, Marco Simoncelli, Yue Yue : La mort en direct

Publié par
Bertrand-Noël Roch
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Ces vidéos chocs tournent en boucle sur le net et à la télévision. Une attirance morbide des internautes et des téléspectateurs, et une volonté d'information pour les rédactions, mêlées à l'envie de faire le buzz. Décryptage.

Crédit : marco simoncelli crash moto

Vous avez certainement vu ces images cinq, dix, vingt, cinquante fois, sur internet ou dans les journaux télévisés. Celles de Kadhafi sommairement exécuté par les rebelles Libyens, de la petite chinoise Yue Yue, morte à trois ans écrasée par un camion dans l'indifférence générale, de Marco Simoncelli percuté à pleine vitesse lors du grand prix de Malaisie le weekend dernier. Des vidéos extrêmement violentes, choquantes, à première vue repoussantes. Et pourtant, ces images font le tour du web et de la télévision, les internautes et les téléspectateurs accourent pour les visionner, quitte à en être dégouttés. Mais pourquoi une telle attirance pour ces vidéos chocs ?

La vidéo de la petite Yue Yue écrasée par un camion dans l'indifférence générale a fait le tour du monde.

L'attrait pour ces trois vidéos mêle deux phénomènes : l'un mobilise l'intime et le personnel, l'autre reflète l'évolution récente des médias. Ne vous est-il jamais arrivé de tourner la tête vers la carcasse encore fumante d'une voiture accidentée sur le bord de la route, en espérant y voir, dans le balai des secours, une image choquante, une tâche d'hémoglobine ou pire ? Une envie de sensationnel, de frisson, d'une montée d'adrénaline. Une excitation morbide qui explique, en partie, l'attirance des spectateurs pour ces vidéos malsaines, et leurs positions de vidéos les plus populaires sur les différents sites de partage de vidéos en ligne comme YouTube .

Les images de la mort de Kadhafi tournent en boucle sur le net et à la télévision.

Que vous le vouliez ou non, ces images vous ont sauté en pleine figure. Diffusées des dizaines de fois dans les JT et sur différents sites internet, ces vidéos ont été sélectionnées par les rédactions. Ces dernières ont décidé de les diffuser, soit par soucis d'information, soit par envie de créer le buzz, d'attirer le chaland, de gagner quelques clics ou de glaner quelques points d'audimat. Aujourd'hui, la simple évocation de ces évènements tragiques ou morbides ne suffit plus : il faut des images. Quitte à récupérer des vidéos tremblotantes filmées tant bien que mal avec un téléphone portable, d'un Kadhafi blessé, aux mains des rebelles libyens, où l'on ne voit pas grand-chose. Une façon pour les médias de dire "Nous avons les images, voilà ce qu'il s'est réellement passé". Mais ne soyons pas dupes, si les différents médias nous gavent de ces images chocs, c'est parce que le public en redemande, comme nous le disions un peu plus haut. Trash et information n'ont jamais fait aussi bon ménage.

À lire aussi
Mort de Kadhafi : La notion de morale sapée pour un dictateur ?
À lire aussi
Ces 30 films à voir sur Disney +
À lire aussi
Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Encore plus de contenus
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
Ciné Buzz

2020 : Les 40 meilleures productions originales Netflix

Netflix est aujourd’hui la première plateforme mondiale de streaming. En effet l’entreprise américaine s’est spécialisée dans la diffusion de films, séries et documentaires en flux continu ou en streaming, et de part ses productions originales Netflix fait de l’ombre à pas mal de séries. Il faut admettre que les productions originales du géant américain font partie des œuvres les plus prisés de ces dernières années. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer les 40 meilleures productions originales Netflix. De quoi se faire un bon marathon Netflix…

2020 : Les 40 meilleures productions originales Netflix
La vie des séries

Game Of Thrones : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Game of thrones est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par George R. R. Martin a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

Game Of Thrones : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Kadhafi, Marco Simoncelli, Yue Yue : La mort en direct
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible