Kuku Kube, Candy Crush, 2048 : Pourquoi un tel succès pour ces jeux qui rendent accro ?

Ecrit par

Candy Crush, 2048, Flappy Bird et maintenant le KuKu Kube… la dictature des jeux impossibles à finir est en marche ! meltyBuzz revient sur ces jeux qui rendent totalement dingues mais auxquels on aime tant jouer !

Sommes-nous sado ? Grands enfants que nous sommes, les jeux que nous adulons le plus sont bien souvent les plus addictifs, à nous rendre parfois fous ! Mais peu importe, on continue jusqu'à ce qu'on gagne la partie, encore et encore. Et après avoir goûté la victoire, le niveau suivant se présente à nous, nous lançant un nouveau défi, qu'on ne peut décliner. Un cercle vicieux qui nous rend accros, jusqu'à en perdre nos cheveux ou s'étriper entre amis. Rassurez-vous, ce cas de violence n'est qu'exagération… du moins pour l'instant. Entre Candy Crush Saga, 2048, Flappy Bird ou dernièrement Kuku Kube, le nouveau jeu qui rend fous les internautes, ils sont de plus en plus nombreux à envahir les smartphones ou PC. D'autant que, selon le dernier bilan de l'Observatoire des jeux (ODJ), les Français sont de plus en plus nombreux à jouer. Mais quel est le secret de ces jeux qui rencontrent un succès fou ?

À chaque fois, le principe est simple à comprendre (arriver à 2048, faire des associations de couleurs, trouver le carré de couleur différente, etc) mais difficile à réaliser. Il nous force à aller au-delà de nos capacités, à nous dépasser toujours plus, tout en nous amusant. "Les jeux comme 2048 offrent aux joueurs deux des plus gros amplificateurs de dopamine", explique Judy Willis, une neurologue et intervenante à la Graduate School of Education de l’Université de Californie à Santa Barbara. En d'autres termes, ils apportent la sensation de plaisir tout en faisant baisser le stress. En plus de faire passer le temps dans les transports ou les salles d'attente, c'est le genre de jeux qui rapproche. Incroyable à croire pour des jeux qui pourraient pourtant nous faire passer pour asocial. Avec Candy Crush, dont on se demande jusqu'où ira le succès, l'interaction avec des amis Facebook est obligatoire pour passer au "monde" supérieur. De même, elle est recommandée si l'on veut plus de vies et ainsi jouer plus longtemps. Concernant 2048, les internautes se refilent des astuces pour gagner. Quant à Kuku Kube, le jeu pousse à la compétition entre amis ou collègues, tout comme Flappy Bird. Tout est bon pour faire le meilleur score ! Rassurez-vous, l'addiction n'est pas dangereuse et le fait que le top 3 de ces jeux changent sans cesse en est une preuve. A quel jeu jouez-vous ?