L'anniversaire de Cheryl, le casse-tête vous énerve ? Voici la solution !

Ecrit par

Quand est née Cheryl ? Si vous aussi vous vous êtes posés cette question sans même savoir qui est cette Cheryl, et que vous vous êtes arrachés les cheveux pendant de longues minutes voire heures, meltyBuzz met fin à votre souffrance en vous donnant la solution…

Plus tôt dans la journée, la rédaction de meltyBuzz vous parlait de "l'anniversaire de Cheryl", le casse-tête mathématique qui rend fous les internautes. Alors que Cheryl donne à Albert le mois de son anniversaire, elle décide de dévoiler uniquement le jour à Bernard. Le but de ce problème est donc de retrouver la date complète de son anniversaire, parmi plusieurs dates : 15 mai, 16 mai, 19 mai, 17 juin, 18 juin, 14 juillet, 16 juillet, 14 août, 15 août, 17 août. Peu de personnes ont trouvé la solution, et peu ont tout simplement eu le courage de chercher la solution et ont rapidement abandonné. Heureusement, les organisateurs de l'olympiade de maths, durant laquelle le problème a été soumis à des élèves de 15 et 16 ans, ont depuis livré la clé sur leur page Facebook. Comment procéder pour (enfin) pouvoir souhaiter un joyeux anniversaire à Cheryl ? Il faut reprendre le dialogue ligne par ligne.

Étape 1 :

Albert : "Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne sait pas non plus." Si le chiffre que Cheryl a donné à Bernard n'apparaissait qu'une fois, il aurait immédiatement deviné la date d'anniversaire. Or, il ne "sait pas". De là, on peut donc éliminer le 18 et 19 et ainsi les mois de mai et juin, puisqu'Albert est catégorique sur le fait que Bernard "ne sait pas".

Étape 2 :

Bernard : "Au début, je ne savais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais." Parmi les cinq dates restantes en juillet et août, on trouve 14, 15, 16 et 17, mais seul 14 est répété deux fois. Et vu que Bernard dit "savoir", cela signifie qu'il ne s'agit pas du 14. Il ne reste donc que trois possibilités : le 16 juillet, le 15 août et le 17 août.

Étape 3 :

Albert : "Dans ce cas, je sais aussi quand est son anniversaire." Si Cheryl avait dit à Albert être née en août, alors Albert n'aurait pas pu trancher parce qu'il y a deux dates possibles en août. Il ne reste alors que la solution : le 16 juillet. On ne dirait pas comme ça, mais il nous en aura fallu du temps pour comprendre... Aviez-vous trouvé la solution ?

https://38.media.tumblr.com/74e604a77ad9ba00ef7389f3dbb66042/tumblr_nile0wxaON1rb2l1co1_500.gif