L' Astéroide Apophis, une menace plus importante que prévue ?

Le diamètre de l'astéroïde Apophis est supérieur de 20% par rapport aux précédentes estimations. Les scientifiques ont recalculé les probabilités que ce gros caillou heurte la Terre.

Nous avons survécu à la fin du monde, mais certains astéroïdes sont suivis de très près. Apophis, qui tient son nom d'une divinité égyptienne du mal et des ténèbres ferait 325 mètres de diamètre au lieu des 270 calculés en 2004. Déjà, avec un diamètre de 270 mètres, dans le cas où il heurterait la Terre, l'énergie dégagée serait équivalente à 25 000 bombardements atomiques simultanés comme à Hiroshima. "L'augmentation de 20% en diamètre, de 270 à 325 mètres, se traduit par une augmentation de 75% dans nos estimations du volume de l'astéroïde ou de sa masse", explique Thomas Müller de l'Institut Max Planck de physique extraterrestre à Garching, en Allemagne. Le télescope Herschel a pu observer l'astéroïde ce week-end et les scientifiques se sont de nouveau penchés sur les risques qu'il entre en collision catastrophique avec notre planète en 2029. Il y a 9 ans, la probabilité était de 2,7%, aujourd'hui, ils ont écarté le risque.

L' Astéroide Apophis, une menace plus importante que prévue ?
L' Astéroide Apophis, une menace plus importante que prévue ?

En effet, Herschel a revu la chaleur émise par l'astéroïde à la baisse ainsi que sa réflectivité, ce qui rend la collision improbable selon Göran Pilbratt, responsable scientifique du projet Herschel de l'ESA : "Apophis a d'abord suscité l'intérêt en raison d'une potentielle menace de collision avec la Terre, ce qui est maintenant considéré comme hautement improbable dans un avenir prévisible". Néanmoins, Apophis passera à moins de 36 000 kilomètres de nous en 2029. Il est prévu qu'il s'approche également en 2036 mais les chercheurs ne peuvent pas encore se prononcer sur la distance qui nous séparera de l'astéroïde. Ils ont expliqué que lors de son passage en 2029, son orbite sera modifiée de nouveau. C'est seulement à ce moment là qu'ils pourront faire une estimation. Même si la Terre est hors de danger pour le moment, Apophis est "d'un intérêt considérable en lui-même, et comme un exemple d'objets géocroiseurs". Rassurés ?

L' Astéroide Apophis, une menace plus importante que prévue ?
Source : ESA