L'encyclopédie du LOL : L'Ice Bucket Challenge

Ecrit par

Impossible d'être passé à côté : l'ice Bucket Challenge inonde nos réseaux sociaux depuis plus d'un mois. Comment ce défi consistant à se verser de l'eau glacée sur la tête est-il devenu un meme, à savoir un phénomène décliné en masse sur internet ? Décryptage.

Alors que la saison 5 de The Walking Dead est prévue pour octobre 2014, l'encyclopédie du LOL de meltyBuzz décryptait le mois dernier le phénomène du "Walking LOL". Aujourd'hui, c'est un autre meme contextualisé sur lequel nous nous concentrons : le Ice Bucket Challenge. Nouveau phénomène Facebook succédant à la Neknomination ou au "à l'eau ou un resto", l'ice Bucket Challenge a vu le jour à la fin du mois de juillet 2014. Le principe est simple puisqu'il s'agit de se verser un seau d'eau glacée sur la tête puis de nominer trois personnes qui devront relever le défi dans les 24 heures. Contrairement aux anciens défis Facebook vu d'un mauvais oeil, celui-ci a une noble cause : ceux qui refusent le défi s'engagent à verser de 10 à 100 dollars à une association. L'opération a pour but de faire connaître - et ainsi collecter des fonds pour lutter contre - la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (ALS), une maladie neurodégénérative dont la cause reste inconnue. Impossible d'être passé à côté : de nombreuses célébrités l'ont réalisé avant de poster la vidéo sur internet.

Un précurseur du nom de Cold Water Challenge

Il faut remonter en mars 2013 pour retrouver le précurseur de l'évènement. Des habitants de Grundy County, dans le Tennessee, ont commencé à se jeter dans de l'eau glacée dans le cadre d'une campagne de récolte de fonds afin d'acheter un chien à Madi Rogers, un enfant d'un an atteint d'un sévère diabète juvénile. Appelé Cold Water Challenge, il consiste à se jeter dans un lac ou autre rempli d'eau glacée, à faire un don pour Madi pour ensuite nominer quelqu'un autre pour qu'il en fasse de même. C'est ce qu'a fait, par exemple, Jessica Lagle, le 8 mars 2014.

Des origines floues

Si les origines du Ice Bucket Challenge restent floues, l'une des plus anciennes vidéos d'un individu se versant de l'eau glacée sur la tête a été postée sur Instagram par Jeremy McGrath le 22 juin 2014, un pilote de motocross nominé par Brett Saunders. Ce dernier a nominé Rickie Fowler, un golfeur professionnel, Jimmie Johnson, pilote de NASCAR ainsi que le rappeur Vanilla Ice. Ces derniers doivent relever le défi ou faire un don de 100 dollars. De là, le phénomène s'étend dans le milieu du golf, au point d'être réalisé par un programme de la chaîne de golf Morning Drive, le 30 juin. L'extension continue jusqu'aux Etats-Unis, après que le journaliste TV Matt Lauer réalise le défi sur le plateau de "The Today Show" avant de nominer Martha Stewart.

Focus sur l'ALS Fondation

Si, au début, ceux relevant l'ice Bucket Challenge nommaient une association de leur choix, c'est en juillet dernier que le phénomène fut largement associé à l'ALS Fondation. Le 15 juillet, Chris Kennedy, un golfer pro habitant en Floride réalise à son tour le défi, et nomine sa cousine Jeanett Senerchia, dont le mari a été diagnostiqué depuis une dizaine d'années comme atteint de l'ALS. Défi accepté : elle et sa fille de 6 ans se jettent un seau d'eau glacée sur la tête. Une vidéo remarquée par Pat Quinn, ambassadeur de la fondation ALS, qui élargit le défi à son groupe d'amis et de collègues, avant de créer une page Facebook intitulée "Quinn for the Win".

Une extension rapide

Peter Frates, un ancien joueur de baseball de Boston, qui a été touché par l'ALS dans sa jeunesse, remarque cette page Facebook. Il décide alors de faire davantage connaître le phénomène via Twitter, encourageant les internautes à le rejoindre. Le 31 juillet, il poste sur sa page Facebook une vidéo de lui relevant l'ice Bucket Challenge, nominant non pas 3 mais 11 personnes ! Parmi elles, Rachel Maddow, du Rachel Maddow Show, qui accepte et poste la vidéo sur YouTube. En une semaine, cette dernière atteint 40 000 vues ! De là, Elle Magazine en fait un article, expliquant le défi, et une vidéo dans laquelle l'équipe réalise collectivement le défi, nommant ensuite de nombreuses célébrités. Dès lors, de plus en plus de stars s'y mettent, même si quelques unes regrettent le contraste de ce défi qui fait gaspiller de l'eau. Du 29 juillet au 20 août, l'association ALS annonce avoir reçu plus de 31,5 millions de dollars de dons, contre 1,9 millions l'année précédente à la même période.

Des détournements de plus en plus nombreux

Assez rapidement, l'ice Bucket Challenge est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet. Autrement dit, un meme. Car, en plus d'inspirer des vidéos plus ou moins drôle, l'ice Bucket Challenge s'est ensuite incrusté sur de nombreuses photos, plus ou moins célèbres. Jack du célèbre film Titanic qui, soi-disant nominé par Kate, se retrouve carrément dans l'eau glacée. Ou alors Khal Drogo qui nomine Vyserys Targaryen de faire un Gold Bucket Challenge. Ou alors François Hollande qui nomine Montebourg ou Hamon pour sortir du gouvernent Valls. Bref, les détournements sont tout aussi nombreux qu'hilarants. Êtes-vous pour ou contre l'Ice Bucket Challenge ?

L'encyclopédie du LOL : L'Ice Bucket Challenge - photo
L'encyclopédie du LOL : L'Ice Bucket Challenge - photo
L'encyclopédie du LOL : L'Ice Bucket Challenge - photo
L'encyclopédie du LOL : L'Ice Bucket Challenge - photo
L'encyclopédie du LOL : L'Ice Bucket Challenge - photo
Source : knowyourmeme